Petite fouineuse 😉

Les bébés mammifères se diversifient chez hegalaldia. Un jeune mustélidé est arrivé sur le centre.🦨

À ne pas confondre avec la martre des pins, ce jeune mammifère est une fouine.😉

Difficile à différencier lorsqu’on les aperçoit, il existe tout de même des différences entre les 2 espèces. La fouine sera notamment plus fine et aura une grande tache blanche partant du haut du cou jusqu’au début des pattes.

Nous sommes en plein dans la période des naissances des fouines même si l’accouplement a lieu 8 mois avant.

Mais alors pourquoi il y a autant de temps entre ces 2 étapes ?🧐

En effet, la gestation de la fouine a une partie particularité. La saison de reproduction a lieu entre juin et aout ensuite débute la phase de dormance. C’est la période ou l’ovule fécondé ne va pas s’implanter dans l’utérus de la femelle alors la gestation ne se met pas en route. C’est entre février et mars que la gestation du ou des bébés se met en route, pour une durée de 56 jours. Les portées peuvent être plus ou moins nombreuses : de 2 à 7 petits à la fois qui seront sevrés au bout de 7 à 8 semaines seulement. 🍼La fouine aura alors 1 seule portée par an.

Cette petite orpheline a bien les yeux ouverts, mais n’est pas encore sevrée. Elle est au centre à la suite d’une chute de 6 m depuis un toit. 🏠 Elle a le train arrière faible et une mauvaise réaction des pattes, mais nous faisons de notre mieux pour prendre soin d’elle et pouvoir la relâcher en nature.🙏