C’est à vous d’agir !

Le centre de soins recueille énormément de victimes chaque année. Pour réduire ces accidents et limiter notre impact sur la faune sauvage : Hegalaldia a décidé d’agir.

Nous avons mis en place un recensement participatif en ligne afin que vous puissiez nous aider à nous signaler les zones des Pyrénées-Atlantiques les plus problématiques pour la faune sauvage. Ce recensement sera étudié et exploité afin de mettre en place des aménagements adaptés, avec l’aide des collectivités locales, dans le but de réduire ces chiffres.

1. Le projet : réduire l’impact de l’activité humaine sur les mortalités


Des habitats fragmentés et des populations en danger

La fragmentation des espaces naturels dû à l’anthropisation (urbanisation, élevage, déforestation, industries…) provoque l’apparition de nombreux obstacles pour le déplacement de la faune sauvage. Pour se reproduire et assurer un brassage génétique suffisant pour la survie d’une population, les animaux doivent traverser les voies de circulation. Seulement, le trafic n’étant pas ancré dans leur instinct comme un danger, l’expérimentation des routes leur est généralement fatales.

Par exemple, les batraciens, comme les crapauds, ont une « double vie » : ils passent l’hiver à l’abri du gel dans des souches d’arbres, dans des galeries de taupes ou de rongeurs… Puis, à l’arrivée des beaux jours, ils sortent de leurs abris afin de se reproduire en milieu aquatique. Enfin, les adultes repartent en forêt afin de se nourrir et préparer le prochain hiver. Durant cette période de reproduction, il est fréquent qu’une route sépare les forêts des sites de pontes.  Ainsi chaque année, des centaines d’amphibiens se font écraser.

Et ils ne sont pas les seuls ! Les hérissons, les crapauds, les chouettes, les lapins, les blaireaux et bien d’autres encore ne sont pas épargnés. En plus des routes, les immeubles et habitations perturbent la vision des populations de passereaux qui viennent les percuter violemment. De nombreuses espèces sont touchées par notre faute !

Hegalaldia veut agir

Les impacts routiers concernent une part importante de la faune sauvage accueillie dans les centres de soins. Parce qu’il n’est pas tolérable de voir cette proportion augmenter au fil des années, nous cherchons à identifier et cartographier les principaux points noirs pour la faune sauvage sur les routes des Pyrénées-Atlantiques. Ce travail ne peut être réalisé qu’avec la participation d’un maximum de volontaires pour nous communiquer les informations nécessaires pour ce suivi.

Après étude approfondie des situations au cas par cas, nous cherchons des solutions adaptées aux espèces concernées et aux milieux afin de donner des chiffres concrets aux collectivités locales concernées.

Car en effet, Hegalaldia ne dispose pas des autorisations nécessaires à la construction d’aménagements durables dans le temps. Seules les collectivités locales ont ce pouvoir. Il faut donc les solliciter et les accompagner dans la mise en place d’aménagements adéquats.

Plusieurs mesures ont déjà été prises sur les routes du Pays Basque mais nous avons besoin de votre aide pour identifier au mieux les prochaines zones à aménager.

2. Signalez-nous votre observation


Contribuer au recensement en quelques clics

Dans les Pyrénées-Atlantiques, si vous rencontrez une zone qui attire votre attention par son taux de mortalité élevé à cause des activités humaines (baies vitrées, routes, voies ferrées…), vous pouvez nous la signaler par le biais de notre FORMULAIRE EN LIGNE.

Identifier un animal

Voici quelques exemples d’animaux que vous pouvez croiser sur les routes :

Salamandre tachetée – Crapaud commun – Blaireau d’Europe – Hérisson d’Europe – Genette d’Europe

Salamandra salamandra – Bufo bufo – Meles meles – Erinaceus europaeus – Genetta genetta