L’urbanisation galopante affecte la biodiversité : certaines espèces se retrouvent isolées les unes des autres, jusqu’à disparaître. Les jardins, mis bout à bout, représentent plus que la totalité des parcs et réserves naturelles réunies qui ne favorisent alors plus cette biodiversité, dite « ordinaire ».

Nous souhaitons faire prendre conscience à chaque citoyen que nous pouvons tous agir à notre échelle pour aider cette petite biodiversité ordinaire.

Chacun, à son niveau, dans son jardin, sur une terrasse ou un simple bout de balcon, peut agir en faveur de la nature. Pour cela, il faut que les citoyens et les élus soient sensibilisés à cette problématique et qu’ils aient les clefs en main pour pouvoir agir.

Dans ce but, Hegalaldia a décidé de se lancer dans la construction d’un jardin pédagogique qui sera situé à côté du Centre. Libre d’accès au public, il permettra de montrer ce que chaque citoyen peut faire à son échelle.

Des formations et animations sont également mise en place, ainsi qu’un service de conseils, pour les personnes désirant créer des aménagements favorables à la biodiversité.

Sommaire