Comme chaque année, le mois de février correspond à la période des naissances chez nos amis les Chouettes hulottes ! Eh oui, cela vous semble peut-être un peu tôt, mais vous pouvez d’ores et déjà être confronté à une jeune chouette en détresse. Comment savoir si ce jeune rapace a besoin d’aide ? Comment être sûr qu’intervenir est la meilleure chose à faire ? Qu’en faire ? Nous allons essayer de répondre ici à ces quelques questions. ;)

En ce début février, nous avons déjà accueilli le premier bébé Chouette hulotte de l’année 2021 sur notre centre de sauvegarde. Ce dernier étant sans doute le premier d’une longue série. Viendra ensuite le tour des jeunes Effraies des clochers, nos petites « dames blanches » nous arrivent le plus souvent entre mars-avril.

En Europe, les 2 chouettes les plus communes sont donc la Chouette hulotte et l’Effraie des clochers. C’est donc bien de ces 2 espèces que nous allons vous parler :

  • La Chouette hulotte (Strix aluco)

C’est sans doute la plus commune de toutes. Celle-ci est assez trapue et de taille moyenne. On distingue 2 types de plumages différents chez cette espèce. On peut ainsi observer des individus avec un plumage à dominance grise, tandis que d’autres auront une couleur principalement rousse. Les plumages gris se retrouvent plus facilement dans les régions nordiques où les peuplements d’arbres sont plutôt composé de résineux, alors que les plumages roux seront plus facilement observables dans nos latitudes où les feuilles dominent. Cette différence de plumage leur permet donc un meilleur camouflage lorsqu’elles sont perchées le long d’un tronc d’arbre. Il faut dire que le milieu de prédilection de cette chouette reste le milieu forestier et arboré. Pour savoir si vous avez un individu près de chez vous, il suffit de tendre l’oreille. Ce nocturne est sédentaire et a un hululement à la sonorité assez triste et est facilement identifiable. Si vous observez bien, il est même possible de la voir en plein jour, près de sa cavité, ou sur une branche par exemple.

Chaque année, la femelle pond au maximum 4 œufs dans la cavité d’un arbre le plus souvent. Le mâle va nourrir la femelle sur toute la durée de la couvée ainsi qu’après l’éclosion. À l’heure actuelle, nous entrons dans la période où les jeunes commencent à sortir du nid ( entre 5 et 6 semaines). Il est tout à fait possible de les voir sur une branche près du nid ou encore au sol, jamais très loin de chez eux. Mais pas de panique, ceux-ci ne sont pas en détresses. C’est l’une des particularités de cette espèce. A cet âge, pendant que les parents chassent, le jeune continue de réclamer bruyamment sa nourriture et est bien entendu nourri par les adultes qui ne sont pas loin. Le petit ne deviendra indépendant qu’environ 2 mois après avoir quitté le nid.

Vous l’aurez compris, à l’heure actuelle, durant vos balades en forêt, il est tout à fait possible de voir un poussin hulotte au sol. Ce dernier n’est pas nécessairement en danger mais simplement en période d’émancipation. Si cela vous arrive, que celui-ci va bien et qu’il n’y a pas de danger apparent, le mieux reste de le mettre sur une des branches de l’arbre le plus proche, il sera alors à l’abri des prédateurs et ses parents pourront toujours le retrouver.

  • La Chouette effraie, Effraie des clochers ou Dame blanche (Tyto alba)

Elle est facilement reconnaissable avec son plumage blanc laiteux. Dans les pays de l’hémisphère Sud, il est possible de croiser des effraies avec un plumage plus foncé que la moyenne. Dans tous les cas, cette chouette va fréquenter les milieux ouverts comme les prairies, marais, les landes ou encore les milieux agricoles. Pour la période de nidification, son choix se porte sur d’anciennes bâtisses, combles de châteaux, greniers, hangars… ce qui lui vaut le nom d’Effraie des clochers.

Chaque année la femelle pond entre 4 et 7 œufs. Ce nombre de petits élevé entraine un comportement différent de sa cousine hulotte. En effet, si l’un des petits sorts ou tombe du nid par inadvertance, il sera abandonné par les parents et celui-ci sera malheureusement condamné. C’est pour cette raison que nous comptons sur votre vigilance lors de vos futures balades. En effet, si vous tombez sur une petite chouette au plumage duveteux de couleur blanche et avec un visage en forme de cœur, il sera nécessaire d’intervenir !

Dans ces cas-là, il faudra attraper l’animal et le conditionner comme il se doit avant de contacter un centre de soins comme le nôtre.

Sachez que la période où les petites effraies commencent à sortir du nid à lieux juste après celle des Chouettes hulottes environ à la mi-mars. Alors restez attentif lors de vos balades en foret ou à proximité de vieux bâtiments, vous pourriez bien avoir à sauver une vie.