Un petit coup de pouce !
Les températures extérieures baissent peu à peu, et pour certains il est temps de se trouver un coin chaud et tranquille pour passer l’hiver… Nous parlons bien sûr de nos amis les hérissons.
Vous êtes nombreux à nous demander des conseils concernant leur alimentation et leur abri durant l’hiver. Des questions tout à fait fondées, car cette période peut s’avérer difficile s’ils n’ont pas un abri pour se cacher. En effet, c’est à ce moment de l’année qu’ils peuvent perdre jusqu’à 40% de la masse corporelle ! C’est le régime assuré ! Si vous avez un hérisson dans votre jardin, vous aurez certainement du mal à le reconnaître à l’arrivée du printemps.
Il faut savoir que le hérisson hiverne dès la fin de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver. Il peut passer plusieurs jours à dormir… et se réveille ponctuellement pour manger et refaire ses réserves.
C’est là que vous pouvez les aider !
Vous pouvez leur laisser à disposition des croquettes ou de la pâtée pour chats exclusivement à base de viande ou à base de poulet… ils en raffolent. Attention cependant à proscrire les produits laitiers et les restes de repas ! Une gamelle d’eau sera également la bienvenue, notamment au plus fort de l’hiver.
Enfin, quoi de mieux qu’un abri bien chaud et au sec pour hiverner ? Vous pourrez user de votre créativité pour proposer un abri aux hérissons de votre jardin. L’objectif sera de remplir ce dernier de feuillages, ou de paille pour créer un environnement chaud idéal pour leurs longues journées de sommeil. Le plus important étant que l’abri soit au sec et abrité de la pluie.
Tout ceci fait, les hérissons de votre jardin seront parés face au froid et aux intempéries de l’hiver !