Invitation au relâcher des derniers oiseaux pélagiques du Centre

Depuis janvier nous avons recueilli plus d’une trentaine d’oiseaux marins, totalement dénutris et affaiblis par les tempêtes successives… Les derniers pensionnaires qui restent encore sur le centre sont enfin prêt à retrouver leur liberté, et nous vous invitons à venir partager ce moment avec nous.

1515_10206036642896993_563488527285654259_n

Lâcher du 17 janvier – Fous de Bassan

Les oiseaux pélagiques –

La particularité de ces oiseaux ? Ils ne vivent qu’au grand large, 24h/24, toute l’année. Ils dorment en flottant sur l’eau, la tête sous l’aile. Il n’y a qu’une seule période où ils vont sur les terres : au moment de la reproduction.

Lorsque nous trouvons des oiseaux pélagiques sur les plages, ce n’est donc jamais bon signe. Pour ces individus, ils ont été trouvés affaiblis et dénutris, entrainant l’hypothermie. Certains étaient également victimes de pollutions (mazout, hameçons). Si ces animaux ne sont pas pris en charge très rapidement, leurs chances de survie sont minces. Depuis janvier ce sont malheureusement quelques centaines d’oiseaux qui se sont échoués sur les côtes d’Aquitaine, principalement des Fous de Bassan.

Des oiseaux qui viennent de loin –

Les individus qui sont aujourd’hui sur la structure ont été transférés par le centre LPO d’Audenge : en effet leur matériel étant abîmé par les intempéries, ils n’avaient pas la possibilité de les laver et de les mettre en piscine : étapes primordiales pour une bonne réhabilitation. Plus de détails sur le protocole ici.

Ils nous ont alors demandé de prendre le relais : nous avons donc naturellement soutenu ce centre et procédé rapidement à un transfert. En effet cela faisait déjà une semaine qu’ils étaient en soins là-bas et le temps pressait : nous les avons donc pris en charge au plus vite afin d’augmenter leurs chances d’être un jour relâchés. Ce sont donc 13 oiseaux qui sont arrivés à Hegalaldia, tous dans un état de maigreur important et extrêmement sales.

relacher-oiseaux-pelagiques

Check-up à l’arrivée d’un Fou de Bassan transféré par la LPO Audenge

Un protocole sportif –

Les oiseaux pélagiques demandent un protocole très particulier. Toutes les trois heures, ces 13 oiseaux reçoivent des sondages afin d’être réhydratés et nourris par voie gastrique : moment sportif pour notre équipe qui se doit de faire cela vite pour éviter le stress des oiseaux, tout en étant minutieux pour éviter des accidents.

Au bout de quelques jours tout ce petit monde se nourrissait de poissons : retour au calme à Hegalaldia. Nous évitons ainsi tous ces sondages. Un pur bonheur de les voir récupérer l’appétit !

Un bilan encourageant –

Après être restés en moyenne trois semaines à recevoir des soins spécifiques, nous avons déjà relâché 9 Fous de Bassan, 3 Grands labbes, 1 Goéland et 1 Cormoran.

Nous vous invitons à participer au relâché de 3 Grands labbes, une mouette tridactyle et peut-être que notre dernier Fou de Bassan sera également prêt. Il restera encore une mouette, mais nous pensons qu’elle ne sera pas prête d’ici là…

Au total, plus de 50% de réussite pour les oiseaux marins en ce début d’année : nous sommes fiers de ce résultat, car les oiseaux marins sont extrêmement difficiles à sauver… Nous pourrions augmenter davantage ces chiffres si nous avions les moyens de renouveler notre matériel qui a été mis à mal après les tempêtes de 2014.

Si vous voulez nous aider dans notre travail, cliquez ici pour accéder à notre appel à don.

Rendez-vous ce mercredi 27 janvier à 11h30 sur la plage de la Barre, à Anglet.
On espère vous y voir nombreux !
Vous avez un plan sur notre calendrier ;)

Lâcher du 17 janvier 2016 – Grand Labbe