La pollution des océans fait d’énormes dégâts sur l’avifaune marine. Mais lorsque nous parlons de « marée noires », la majeure partie des gens pensent à l’Amococadis, au Prestige ou encore à l’Erika. Même si ces événements ont été catastrophiques, il faut savoir que ces phénomènes sont assez rares et qu’ils bénéficient d’aides financières et humaines suffisantes…

Cependant, chaque année ce sont des milliers d’oiseaux marins qui sont impactés par les activités humaines, mais personne n’en parle.

fou

En effet, le centre de soin d’Hegalaldia accueille tous les ans des centaines d’oiseaux marins impactés par les tempêtes, la pollution en mer, la surpêche (rendant les ressources alimentaires de plus en plus rares).

Des »petites » marées noires, il y en a régulièrement. En effet, lors de mauvais temps, les contrôles aériens sont difficiles et les navires, peu scrupuleux, nettoient leurs cuves et jettent leurs déchets mortels en mer. Ces victimes sont peu visibles, donc, moins médiatisées.

Même si nous avons nos fidèles bénévoles et sympathisants qui se mobilisent, aucune subvention n’est octroyée pour faire face à cette détresse quotidienne. Pourtant, la gestion d’oiseaux marins demande du matériel spécifique et onéreux (plus de détails sur la pagé oiseaux marins).

Les accueils massifs de 2014 ont mis à mal notre matériel (voir la vidéo ici). Nous bricolons sans cesse afin de venir en aide à un maximum d’oiseaux… mais cela a ses limites. Nous avons l’expérience des marées noires, nous avons les compétences nécessaires, nous savons comment améliorer notre travail… seuls les moyens nous manquent. C’est pourquoi nous en appelons à votre générosité !

guiz

Vous n’êtes pas imposable ? Participez à la cagnotte dédiée sur leetchi.com.

Vous désirez une déduction fiscale ? Chacun de vos dons est déductible de vos impôts ainsi pour un don Vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de votre impôt 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

reçu

don