Eh oui, comme vous le savez l’activité essentielle d’Hegalaldia est son centre de soins, mais depuis plusieurs années maintenant l’association gère aussi plusieurs projets. Comme le PLAAN ou Plan Local d’Action Athene noctua qui a pour but la protection et conservation des populations de Chouettes chevêches au Pays Basque.

Le projet s’articule autour de plusieurs actions importantes, à savoir, le suivi des populations actuellement présentes sur la commune de Larressore et sur le vignoble d’Irouléguy, ainsi que la pose de nichoirs sur des terres agricoles (culture de piment et viticulture) en partenariat avec les exploitants agricoles des secteurs en question, et ce afin de compenser le manque de cavités naturelles essentielles pour cette chouette qui reste intimement liée au milieu rural et agricole. Nous suivrons ensuite l’occupation de ces nichoirs tout effectuant ponctuellement du renforcement de population en relâchant des individus accueillis par notre centre de soins.

Comme vous aurez pu le voir dernièrement sur notre site, une soirée consacrée à cette chouette et à notre projet a été organisé sur la commune de Larressore au mois d’août 2018. Une conférence ainsi que l’inauguration d’un nichoir et d’un panneau explicatif proche de la mairie, étaient au programme. Grâce à de bonnes conditions météorologiques nous avons également pu finir cette soirée par le relâcher d’une Chouette chevêche, participant au passage au renforcement de la population locale.

Panneau d’interprétation installé à Larressore

Nous tenions donc à remercier les personnes présentes à cet événement, ainsi que la mairie de Larressore et les agriculteurs participant au projet.