Tout le monde les connaît, nous trouvons ces petites boules de piquants trop mignonnes, ce sont les Hérissons d’Europe ( Erinaceus europaeus ). Mignons, sympathiques et très utiles, ce petit mammifère pourrait, avec plaisir, et dans de bonnes conditions, occuper votre jardin cet hiver !

Hivernation

Il faut savoir qu’en hiver, le hérisson met en place un processus pour économiser ses forces. On dit qu’il hiverne ! Il va ralentir son organisme et passer quasiment tout son temps à dormir bien au chaud. Notre ami perdra donc en moyenne 2 grammes de graisse par jour car il va sortir peu de fois pour s’alimenter. On peut affirmer qu’un hérisson de moins de 600 grammes n’aura que très peu de chances d’avoir les ressources nécessaires pour se réveiller à la fin de la période hivernale.

Jeunes hérissons trop petits pour se débrouiller seuls

Aidons-le à se nourrir !

Pour eux, cette période est synonyme de raréfaction de la nourriture, c’est donc pour cela que s’ils y sont invités, ils aimeront l’hospitalité de votre jardin. Ils trouveront quelques escargots, limaces, vers de terre, et autres « bestioles » à consommer, ainsi tout le monde sera content !

Vous pouvez mettre à disposition au coin de votre jardin, des croquettes pour chat (sans poisson ni lait) ainsi qu’une gamelle d’eau changée régulièrement. Si vous le souhaitez, ils adorent également la pâtée pour chat. Les aider à s’alimenter va leur permettre de ne pas avoir besoin d’aller chasser trop loin sous les intempéries et de ne pas se mettre en danger !

Arranger un abri

Le hérisson se fabrique un abri avec du feuillage, de l’herbe et des brindilles qu’il tasse, il s’y installe et fait des petits bonds pour rendre le tout étanche. Cependant, vous pouvez lui en fabriquer un, surtout s’il n’y a pas de sous-bois à côté de chez vous. Un joli tas de bois avec une cavité en dessous sera un excellent cocon ! Une caisse pour transporter le vin, un vieux clapier à lapins ou encore des parpaings recouverts d’une planche sera très confortable aussi. Toujours avec des feuilles à l’intérieur, pourquoi pas y mettre une couverture et surtout que le tout soit étanche. Nos amis seront très contents de cette amabilité et de ce lit douillet.

Exemples d’abris pour les hérissons

Au centre de soins

Dans tous les cas, si vous avez des doutes, si vous le voyez en pleine journée, si vous n’avez pas la possibilité de réaliser une cabane, également si l’animal est très petit ou blessé, n’hésitez pas à contacter le centre de soins le plus proche de chez vous ! Vous pourrez avoir des conseils précieux et nos amis les hérissons pourront être pris en charge.