Ça pourrait être le nom du dernier film d’action du box-office américain, mais pas du tout !

Comme vous le savez Hegalaldia essaie d’être sur tous les fronts ; l’association se préoccupe des animaux arrivant en soin, mais aussi à l’état sauvage, en favorisant leur milieu et en participant à des projets de protection, de gestion et de valorisation (Stop impact, les Chevêches avec le PLAAN, le jardin pédagogique, …).

Cette année, Hegalaldia participe à la réintroduction de Vautours fauves aux Balkans, plus précisément en Bulgarie.

Suite au fort déclin des populations de rapaces nécrophages (Vautours fauves, Vautours moines, Gypaètes barbus et Percnoptères d’Egypte) et parfois à leur disparition ; principalement dû à leur empoisonnement (pièges pour les grands prédateurs) et à la réduction du pastoralisme dans leur montagne suite aux conflits qu’ils ont rencontrés dans les années 80.

La Bulgarie a donc décidé de mettre en place ce projet de conservation et de gestion d’espèces en partenariat avec Hegalaldia. Et nous n’en sommes pas à notre coup d’essai puisque l’association a déjà participé à de la réintroduction de Vautours fauves dans les Balkans mais aussi en Italie, il y a maintenant quelques années.

L’été étant la saison d’envol des jeunes vautours, nous en récupérons beaucoup. Nous ferons une sélection des 20 meilleurs jeunes vautours du Pays Basque afin qu’ils prennent la route de la Bulgarie, s’en suivra un relâché des plus exceptionnel au début de l’automne !

Ce projet est en partenariat avec le BIOPARC de Douée la Fontaine, comme précisé dans un précédent article, nous travaillons avec ce parc animalier pour la qualité de ces volières ainsi que pour les bons soins apportés à leurs oiseaux.

Dans le passé, plusieurs Vautours fauves ne pouvant être relâchés, leur ont été confié afin qu’ils aient une vie presque semblable à l’état sauvage. De plus, ils sont acteurs de nombreux programmes de conservation à travers le monde (Vautours fauves, Panthères des neiges, …), grâce à la réintroduction d’animaux nés au sein du Bioparc, ou encore en aidant financièrement et techniquement des associations.

Mais ce partenariat ne pourrait fonctionner sans l’intervention de la FWFF (Fund for Wild Flora and Fauna), une ONG Bulgare de conservation de faune et de flore sauvage créée en 2000. Elle organise des réintroductions d’espèces endémiques à la Bulgarie, lutte pour la conservation des habitats et la restauration de l’élevage par pastoralisme.

Ainsi, FWFF allie préservation de l’environnement et respect des nécessités de vie des populations locales. Un mélange parfait pour protéger la biodiversité et inciter les Hommes à participer à ces projets.

Avant de réintroduire les Vautours fauves sur leur territoire, la fondation s’est préoccupée de la réimplantation du pastoralisme et des placettes d’équarrissage, afin de favoriser la survie des vautours et leur moyen de nourrissage.

Après une première réintroduction de Vautours fauves en Bulgarie, dans les gorges de Kresna, l’ONG a observé le retour naturel des autres espèces de vautours (le Gypaète barbu et le Percnoptère d’Egypte), signe de la réussite de ce projet !

Durant tout l’été et jusqu’à l’aboutissement du projet, nous vous ferons partager son avancé, des interventions de jeunes vautours inexpérimentés, en passant par leur temps de « captivité » et les démarches administratives… Nous tenons à vous faire vivre ce programme de réintroduction dans les moindres détails afin que vous puissiez comprendre comment cela marche, mais aussi que vous viviez ces moments-là avec nous !

Nous tenons à remercier le Bioparc de Doué la Fontaine pour leur confiance envers notre association mais aussi à nos nouveaux amis Bulgares ! 😉

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous aider à soigner ces rapaces nécrophages en répondant à notre appel à don !