En soin à la faune sauvage, les fractures sont souvent complexes à soigner, selon l’emplacement et la gravité de ces dernières, il arrive qu’elles ne soient pas soignables.

Par exemple une fracture trop proche d’une articulation risquerait d’entraîner la paralysie du membre une fois solidifiée, une fracture prise en charge trop tard remettra en question la viabilité du membre touché et une fracture trop importante sera tout simplement insoignable… C’est pourquoi chaque fracture fait l’objet d’une approche différente et minutieuse de la part de nos soigneurs.

Durant le mois de février nous avons eu affaire à plusieurs cas de fracture parmi nos pensionnaires, c’est notamment le cas pour la Chouette hulotte et la Buse variable dont nous allons parler.

Ces deux rapaces ont malheureusement subi les ravages de la route : la chouette nous est arrivée de Pau avec une fracture de l’humérus à l’aile droite. La buse quant à elle, a été récupérée à Lourdes, à son arrivée elle présentait une fracture du tibia de la patte gauche.

Malgré ce triste incident, nos deux amis à plumes ont tout de même eu un peu de chance dans leur malheur, les fractures sont nettes et récentes.

Afin qu’ils aient un maximum de chances de récupérer leurs mobilités, ces deux oiseaux ont eu droit à un traitement privilégié. Nous les avons amené faire une petite visite à la clinique vétérinaire de Vétivia à Biarritz, ce qui leur a permis de se faire poser à chacune une broche externe sur leurs os fracturés. Un brochage externe permet de maintenir l’os dans la bonne position jusqu’à ce que ce dernier se solidifie complètement, suite à quoi la broche pourra être complètement retirée et ne laissera aucune séquelle à l’oiseau.

Bien que courant pour nos amis vétérinaires, le brochage n’en reste pas moins une intervention compliquée, et à cet effet nous ne pouvons que grandement remercier le personnel de la clinique vétérinaire de Vétivia qui a effectué un superbe travail sur ces deux individus.

Actuellement les deux blessés reprennent leurs forces chez nous, avec la nourriture, les médicaments et surtout le temps nécessaire à leur bon rétablissement

Et croyez bien que nous ne manquerons pas de vous donner de leurs nouvelles prochainement !