Un peu de sérieux, quand même.
Le soin à la faune sauvage ne s’improvise pas !!!
Notre centre de soins HEGALALDIA a une certaine expérience dans la réhabilitation des vautours fauve. Près d’un millier de vautours, ont été soigné et réhabilité au sein de notre centre. J’en appelle à la conscience professionnelle de mes collègues soigneurs, agents de parc nationaux, vétérinaires…pour arrêter de faire m’importe quoi avec les vautours fauves.
Depuis quelques années, de plus en plus de Vautours fauves sont récupérés par des centres qui n’ont pas l’expérience de cette espèce ou par des personnes qui travaillent dans le milieu et qui pensent savoir s’en occuper ! Et déjà plusieurs problèmes apparaissent : imprégnation, déviance du comportement, mauvaise alimentation, etc.….
Si des mesures ne sont pas rapidement mises en place, cela finira mal et il y aura des accidents. Voici quelques conseils pour éviter les problèmes :
- Mise en place de trappes de nourrissage dans les volières pour que le vautour ne voit pas l’homme au moment du nourrissage ou se cacher sous une couverture pour cacher la morphologie humaine. Les jeunes vautours fauves sont des oiseaux intelligent qui assimilent très rapidement l’homme à la nourriture
- Donner une nourriture appropriée, de la viande rouge de préférence cela semble logique, pas de lapin, de poussin, de rats…et éviter les chevreuils ou sanglier s’ils ne passent pas à la radio (plomb très néfaste aux nécrophages)
- Eviter que cet oiseau exceptionnel devienne l’attraction du centre pour les soigneurs, bénévoles de la structure en lui rendant visite, en le faisant manipuler inutilement pour s’entrainer et en le gardant le moins longtemps possible en captivité.
- Ne jamais avoir un jeune vautour seul dans la mesure du possible, le mettre avec un congénère. Si nécessaire le transférer dans un CSFS qui a du vautour en soins.
- Aménager la volière correctement avec les bons perchoirs (pas des branchages à tourterelle) et lui donner assez de place
- Ne surtout pas relâcher un vautour imprégné car après quelques jours dès que la faim arrivera. Il cherchera la présence de l’homme pour être nourri et pourrait être perçu comme une menace. Ce n’est pas une tourterelle, c’est un vautour.
Depuis quelques années, nous sommes contactés pour des vautours avec des comportements déviants, oiseaux qui atterrissent sur des tables de pique-nique, vautour qui rentre dans le coffre d’une voiture qui vient manger les lacets des randonneurs … et cela pour trouver de la nourriture, la semaine dernière nous avons du conseiller l’euthanasie d’un vautour car trop imprégné suite à son passage dans une structure inadaptée, c’est encore une fois les animaux qui payent le plus lourd prix de l’amateurisme de certains. On dit STOP !!!
Un jour, ils seront accusés, en plus du reste, d’attaquer l’homme et ce sera toute la population de vautours qui en subira les conséquences, à cause de quoi ? De techniques de soins et de réhabilitations qui ne sont pas adaptées, de personnes qui ne réfléchissent pas plus loin que leur plaisir…
Soigneurs, vétérinaires, agents de terrain… n’hésitez pas à demander aux personnes qui savent, on fait tout ça dans le même but, leur sauver la vie et les remettre en nature.
Alors un peu de sérieux quand même.