Un mois de septembre particulier
Comme vous devez le savoir, le mois de septembre n’était pas de tout repos pour nos équipes et pour la faune sauvage.
En effet, la grippe aviaire nous a fortement touché ces derniers temps, impactant majoritairement les populations d’oiseaux marins : Fou de Bassan, Goéland leucophée, Goéland argenté…
Nous avons donc pris des décisions et suivi les consignes mises en place pour essayer au mieux d’éviter de contaminer la faune déjà présente sur le centre. Un arrêt total des accueils d’oiseaux a donc été mis en place suite à un arrêté préfectoral le 9 septembre. Le 23 septembre, nous avons repris une activité plus normale avec la possibilité d’accueillir de nouveau les oiseaux, sans toutefois pouvoir prendre en charge les oiseaux marins, qui eux ont des risques de contaminations plus élevés.
Nous ne les accueillons toujours pas sur la structure, il nous faut plus de recul sur la situation et voir l’évolution de la maladie dans les prochains jours. L’arrivée du froid dans le nord va pousser les populations d’oiseaux à migrer vers le sud en quête de chaleur. Ces déplacements importants d’oiseaux marins vers le sud devraient faire évoluer la situation pour le début de l’hiver. L’équipe suit au mieux les dynamiques des espèces et la propagation de la maladie pour adapter l’activité en fonction.
L’association fait au mieux pour trouver un certain équilibre dans ce moment délicat et soigner la faune en détresse ! Merci de votre soutien.