Tous acteurs à son échelle
Dans un parc, un jardin ou même un balcon, chacun peut à son échelle agir pour favoriser la biodiversité. Initiative personnelle ou professionnelle : tout le monde peut agir à son échelle. Parents, enfants et professeurs, élus et jardiniers.
Même les directeurs d’entreprises (golfs, campings, hôtels,…) ont leur rôle à jouer dans ce mouvement.
Hegalaldia : Association Ambassadrice du programme « Jardins de Noé »
De part ce désir que l’équipe a de sensibiliser les gens à aider la biodiversité à s’installer chez eux, Hegalaldia est devenue partenaire du programme « Jardins de Noé », créé par l’association « Noé Conservation« .
Une charte a été instaurée afin de pouvoir faire de son jardin un havre de paix pour la biodiversité. Plus le nombre de points sur cette charte est respecté, plus son jardin devient accueillant pour la petite faune.
A la maison : la nature qui frappe à notre porte
Qu’on ait un jardin ou un balcon, chaque petit coin peut aider la biodiversité : en aménageant un, deux, trois jardins… c’est la nature qui revient !
Il existe différentes manières d’aider la petite faune à s’installer dans notre vie quotidienne. D’un point de vue général, inviter la nature chez soi c’est facile : il suffit de travailler moins pour gagner plus ! En effet, adopter une gestion du jardin légèrement différente afin d’améliorer la capacité d’accueil d’un jardin.
Au contraire, certains aménagements demandent un peu de temps, ou du matériel. Cela est l’occasion d’organiser une activité agréable : seul ou en famille.
Une aide précieuse au potager : l’équilibre entre ravageurs et prédateurs est très fragile. Les insecticides et autres produits toxiques sont nocifs pour toute la faune, sans faire de différence entre les espèces qui nuisent et celles qui sont utiles. De plus, l’utilisation de ces produits est également nocive pour nous et nos enfants. Adopter une lutte biologique est un compromis qui vous permettra de limiter les dégâts sur vos cultures, sans mettre en danger la famille, tout en préservant l’équilibre naturel.
Le jardin pédagogique d’Hegalaldia sera accessible pour tous : vous pourrez venir librement le visiter afin d’apprendre, grâce à nos panneaux ou lors de formations, à créer des aménagements adaptables chez vous.
A l’école : éduquer les citoyens de demain
L’éducation à l’environnement est primordiale. L’association peut accueillir les écoles au jardin pédagogique, ou se déplacer au sein des établissements afin de créer des aménagements dans la cours ou à proximité. Différents thèmes peuvent être abordés selon les âges des enfants et les attentes des enseignants (voir catalogue ici).
Dans la commune : le cadre de vie des citoyens
Les communes doivent considérer l’aspect environnemental comme faisant partie intégrante du cadre de vie des citoyens. La prise en compte de la préservation de la biodiversité est donc une nécessité : il faut aujourd’hui réfléchir à améliorer nos espaces verts.
Hegalaldia propose aux élus plusieurs manières de favoriser la biodiversité dans leur commune :
- Visite guidée du jardin pédagogique pour les élus et responsables d’espaces verts : ainsi, tous pourront être sensibilisés et formés pour effectuer une gestion plus favorable à la biodiversité.
- Un service de conseils d’aménagements sur le terrain : un membre de l’équipe se rend sur l’espace à aménager, étudie le lieu, afin de proposer les aménagements les mieux adaptés au site.
- Un inventaire faune/flore peut être effectué avant la mise en place des aménagements, puis après, afin d’effectuer une comparaison.
- La mise en place de panneaux pédagogiques dans l’espace vert en question, afin de mettre cette démarche en avant auprès des citoyens et permettre de les sensibiliser à leur tour.
- Des journées d’animation « création de nichoirs » peuvent être envisagées dans les communes à proximité afin d’aider les oiseaux et insectes à repeupler les parcs.
Pour les entreprises : un atout à promouvoir
Grâce aux formations proposées, les paysagistes et jardiniers pourront à leur tour promouvoir un nouveau mode de gestion auprès de leur clientèle.
Les entreprises ayant sous leur responsabilité des espaces vertes (golfs, hôtels, campings,…) peuvent aux aussi devenir acteurs en adoptant ce mode de gestion, créant des aménagements et sensibilisant leurs clients grâce aux panneaux proposés par Hegalaldia.
Les golfs au Pays Basque représentent près de 400 hectares de terrain qui pourraient devenir plus accueillant pour la biodiversité. Une surface qui n’est pas négligeable.
Enfin, en partenariat avec le programme Les Jardins de Noé (créé par l’association Noé Conservation), Hegalaldia développe un label permettant aux entreprises et aux collectivités de se démarquer grâce à son implication pour l’environnement.
Une plaque peut être commandée afin de l’afficher à l’entrée des structures.
Un accompagnement des entreprises dans cette démarche, ainsi que la création de panneaux pédagogiques, est également prévu. « Noé Conservation » s’occupe déjà de la gestion de ce label sur toute la France. Hegalaldia est volontaire pour prendre le relais lorsqu’il s’agit des entreprises du Pays Basque.
Retour au sommaire : Favorisons la biodiversité au jardin