20151118-01

Mercredi 18 novembre, il est environ 12h25 –

Un Monsieur appelle Hegalaldia : en promenant son chien sur le parcours santé d’Ahetze (64), il a vu une cigogne en détresse. En effet, celle-ci est pendue par les pattes à environ douze mètres de hauteur : en haut d’un pin. Il nous explique également que c’est une zone où plusieurs dizaines de cigognes viennent dormir chaque soir. Le spot parfait pour des cigognes, car étant à proximité d’une décharge, elles y passent leurs journées a rechercher des mets… pas très raffinés.

La cigogne s’est donc retrouvée la tête en bas au moment de s’envoler le matin, vers 7h… il y a plus de 5 heures.

Devant cette annonce de taille, l’équipe appelle immédiatement le 18 afin d’avoir de l’aide. Ils se renseignent de leur côté.

13h15 –

Le verdict tombe. Les pompiers ne peuvent pas agir. Il n’y a pas d’autre solution : l’équipe d’Hegalaldia décide donc de se rendre sur place pour tenter une intervention. En effet, l’un de nos services civiques est habitué à l’escalade et a un peu de matériel dans sa voiture : cordes, baudrier, … nous rassemblons le matériel pour nous préparer à escalader.

14h10 –

Arrivée sur place. La cigogne est bien en vie, se débat encore, mais très faiblement. Nous constatons avec déception qu’elle est bien à 12m de haut… nous espérions une erreur d’estimation.
Accrochée à une branche par une cordelette, surement accroché à sa patte lors d’un festin à la décharge.
Nous tentons tout de même d’escalader, mais nous préférons ne prendre aucun risque. Nous rappelons le 18.

20151118-02 20151118-03

14h21 –

20151118-05 20151118-04

Les pompiers appellent la mairie d’Ahetze pour nous mettre en relation. L’équipe technique et Anaïs, de la mairie, arrivent rapidement sur les lieux avec une échelle. Echelle hélas deux fois trop courte pour atteindre la cigogne… Nous cherchons des solutions… mais nous décidons de rappeler le 18.

14h50 –

La centrale téléphonique décide alors enfin de prévenir le chef de la brigade d’Anglet, afin qu’il vienne reconnaître le terrain et donner ou non son accord pour une intervention.

15h30 –

Il arrive, et appelles-en suivant ses collègues de la brigade animalière d’Anglet pour donner le feu vert ! Un grand soulagement pour l’équipe d’Hegalaldia et les agents techniques d’Ahetze : nous avions bien une autre solution, mais celle-ci était très risquée… Un énorme merci à l’équipe d’Ahetze pour leur gentillesse et leur aide !

17h –

20151118-07 20151118-06

Arrivée de la grande échelle et des pompiers (ne soyez pas jalouses Mesdames !). Celui qui doit monter à l’échelle, nous le connaissons bien.. il est venu plusieurs fois se former à Hegalaldia. Nous sommes sereins. Nous lui donnons quelques conseils pour immobiliser l’animal, et c’est avec une grande dextérité qu’il a réussi à décrocher la cigogne !

17h25 –

Elle reçoit les premiers soins sur place : la cordelette coupe la circulation et les pattes sont gonflées. Il est urgent de l’enlever. Un massage est effectué rapidement pour aider le sang à reprendre une circulation normale.

20151118-08

La nuit tombe : direction Hegalaldia pour effectuer des soins plus poussés, tandis que les autres cigognes de la colonie rentrent au dortoir et nous offrent un magnifique spectacle !

Diagnostic

20151118-09 20151118-10

– Les pattes sont gonflées et la trace de la cordelette est largement visible. Un soigneur se charge de les masser pendant prés de vingt minutes. Nous notons tout de même une légère réaction. Un soulagement : notre plus grande peur était qu’elle perde l’usage de ses pattes…

– Des blessures aux poignets de chaque aile sont très sanguinolentes. Elle s’est écorchée en se débattant. Deux points de suture sur chaque aile ont été nécessaires. L’aile droite présente un hématome important qui est inquiétant.

– En état de choc, stressée et très affaiblie : après une dizaine d’heure la tête en bas c’est compréhensif… Nous la laissons reprendre ses esprits pendant la nuit.
Dès le lendemain, elle se montre plus vive. Mais restant couchée toute la journée malgré les tentatives des soigneurs, nous sommes encore très inquiets. Elle ne mange pas seule : nous la gavons et la réhydratons. Ses pattes vont demander de longues minutes de massage chaque jour…

20151118-11