Vendredi 8 octobre sur les hauteurs d’ARETTE plusieurs partenaires se sont retrouvés pour partager un moment peu commun.

En effet, des agents de l’Office National des Forêts (ONF), de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et un technicien de la Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées-Atlantiques se sont joints aux soigneurs de l’association Hegalaldia (Centre de sauvegarde pour la faune sauvage) pour remettre en liberté un jeune Grand Tétras préalablement soigné puis équipé d’un émetteur.

Le 15 septembre 2021 un agent de l’ONF tombait « nez à bec » sur un jeune tétras en difficulté, coincé dans des myrtilliers, incapable de s’envoler. L’agent attrape l’oiseau et file à la clinique vétérinaire du Haut Béarn à Oloron-Sainte-Marie partenaire de l’association Hegalaldia pour faire ausculter ce dernier. Après un premier diagnostic de l’oiseau, le vétérinaire contacte l’association pour une prise en charge dès la fin de journée.

En état de faiblesse avancée, l’oiseau ne pesait alors que 1.130 kg. Il présentait plusieurs hématomes sur le bréchet et des marques de lutte sur le plumage. Un traitement homéopathique contre les bleus lui a été administré ainsi que des compléments alimentaires pour le remettre sur pattes. Cet oiseau souffrait également de parasites internes mais le vermifuge ne pouvant pas être donné dans son état, il nous a fallu sortir nos plus beaux tabliers pour lui confectionner des repas appétissants, gouteux et variés. Eh oui, le Grand Tétras n’est pas un simple coq de basse-cour ensauvagé mais bien un animal sauvage au régime alimentaire plutôt complexe à reproduire en captivité : myrtilles, framboises, mûres, pommes, chatons de noisetiers fraichement coupés, vers de farine, larves de teigne, et l’ingrédient magique, des baies d’arbres à faisan ! Il a dévoré ces repas et a pris plus de 500gr ce qui a permis de le traiter. Après avoir contrôlé son état général et sa capacité à voler, nous avons convenu avec les différents partenaires de la date et du lieu de relâcher.

L’oiseau a été équipé d’un émetteur radio VHF par un bagueur agréé, afin de pouvoir suivre ses déplacements et s’assurer de sa bonne adaptation au milieu naturel.

C’est donc sous un soleil radieux que nous nous sommes tous retrouvés et avons eu le plaisir de voir ce Grand Tétras plonger tête en avant dans sa forêt. Nous espérons obtenir de nombreuses données pour en apprendre davantage sur cette incroyable espèce.

Un immense merci à tous les acteurs qui ont œuvré pour ce sauvetage.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le Grand Tétras fait l’objet d’actions de conservation coordonnées au sein d’un groupe de travail départemental. Animé par l’administration préfectorale, celui-ci rassemble les acteurs institutionnels (établissements publics, collectivités…), associatifs et professionnels concernés par la préservation de cette espèce. L’amélioration des habitats, la réduction des causes de mortalité et de dérangement de l’espèce, la communication auprès des usagers de l’espace montagnard, font partie des actions mises en œuvre.