Biès en volière

Comme vous le savez, nous avons encore deux Gypaètes barbus en soins sur notre centre. Nous souhaitons donc vous en donner quelques nouvelles.

Commençons par la dénommée Biès : accueilli en 2018 avec, entre autres, une grosse luxation de l’épaule droite et des rémiges primaires sectionnées, la rendant par conséquent incapable de voler.

Cette dernière a bénéficié il y a quelques semaines d’une « greffe » de plumes. Et le résultat de cette opération est indéniable, elle vole ! Cela n’augurant que le meilleur pour cet oiseau qui peut maintenant se rééduquer dans notre volière de 50m de long.

Biès s’exerçant au vol

Les curieux ayant raté cette opération que l’on nomme « enture » peuvent toujours visionner celle-ci en cliquant ICI.

Une bonne nouvelle en appelant une autre, Biès semble débuter une nouvelle mue, les plumes temporaires dont elle dispose laisseront donc prochainement la place à de nouvelles plumes en parfait état. 

Ensuite, en février nous avons également accueilli Elisabeth, un Gypaète barbu en provenance de l’école vétérinaire de Toulouse où elle a été opérée d’une patte droite gravement blessée.

Contrôle des pattes d’Elisabeth

Dorénavant en réhabilitation chez nous, elle nécessite toujours de soins post-opératoires fréquents. Bien qu’il y ait du mieux, Elisabeth souffre toujours de ses pattes et nous faisons au mieux pour la soulager.

Le plus gros souci semble surtout venir du fait qu’elle soit constamment obligée de rester en appui sur l’une ou l’autre sans pouvoir voler. Finalement, le fait de voler lui permettrait de reposer ses membres endoloris, mais il est encore un peu tôt pour parler d’un relâcher.

On espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles de nos deux casseurs d’os prochainement !