Nous avons accueilli notre premier bébé Chouette hulotte de l’année !

La saison des petits commence tôt en cette année 2022. En effet, cette chouette est arrivée blessée sur notre centre. On reconnait facilement les jeunes hulottes, elles n’ont pas encore leur plumage définitif et portent ainsi un duvet qui leur donne cet aspect de petite boule de plumes.

C’est courant à cette période de recevoir des jeunes rapaces nocturnes en détresse dans notre centre. Les jeunes hulottes ont la particularité de sortir du nid pour aller au sol bien avant de savoir voler comme la majorité des jeunes rapaces nocturnes.

Par chance, vous aurez peut-être la possibilité d’en apercevoir lors de vos balades en forêt. Mais attention, généralement, il n’est pas nécessaire de les ramasser, car les trouver au sol n’a rien d’anormal ! Les parents hulottes (contrairement aux parents des petites Chouettes effraies) continuent de s’occuper de leurs petits lorsqu’ils sont au sol, et ce, jusqu’à leur indépendance vers l’âge de 2 mois. Alors, s’il n’y a pas de danger aux alentours, inutile de les déranger, cela peut causer plus de mal que de bien pour ces petites chouettes !

Si vous avez un doute, nous vous invitons à nous joindre pour qu’on puisse vous conseiller au mieux selon la situation. 📞

Malheureusement, cette jolie chouette n’a pas été trouvée en forêt ! Ses découvreurs l’ont aperçu immobile avec une aile coincée dans un poteau. La petite nocturne s’est retrouvée avec une légère fracture de l’aile droite, en plus d’être carencée et faible. Les soigneurs lui ont mis un bandage afin d’immobiliser son aile droite et l’ont placé en couveuse dès sa première nuit au centre. Le lendemain, elle avait déjà plus d’énergie et un bon appétit. Nous prenons bien soin d’elle et espérons qu’elle se rétablira au plus vite. 🙂