Petit hérisson récupéré par la gendarmerie de Lourdes
Un petit hérisson a été récupéré par la gendarmerie de Lourdes et rapatrié par l’un de nos bénévoles ambulancier.
La cause de son accueil est peu commune. En effet, cette jeune femelle de 250 grammes a grandi entourée d’une dragonne. Vous savez ? La lanière que l’on trouve sur les appareils photos ou les manettes de jeux vidéo… Son corps s’est développé malgré ce handicap, mais les conséquences ne sont pas très belles. Pour résumer, la petite a la forme d’une bouteille d’Orangina !
Malgré l’intervention d’un vétérinaire, qui a pu retirer sous anesthésie « l’étau » de l’animal, les plaies à l’arrivée étaient très purulentes et encroûtées. Nous l’avons immédiatement prise en charge en nettoyant et désinfectant les blessures. Un soin éprouvant pour la petite, mais également pour nous : mademoiselle a très mauvais caractère ! Mais on ne peut pas lui en vouloir après ce qu’elle a traversé à cause de l’Homme…
Aujourd’hui les plaies sont plus saines et se referment un peu plus chaque jour grâce aux soins quotidiens et aux antibiotiques. Elle a bon appétit et semble sur la voie de la guérison.
Cette histoire nous rappelle que chacun de nous a son rôle à jouer dans la protection de la nature : les déchets en tout genre doivent être dans la poubelle ! Car nos petites bêtes en pâtissent souvent… trop souvent.
(EUS)
Animali berri bat zentroan,
Lourdes-eko jendarmeriak sagarroi eme gazte bat atzeman du. Honek, argazki makina edota mugikorrekin lotuta egoten diren harietariko bat bazuen gorputz inguruan. Gorputza ttikitatik hari horrekin garatu da eta « Orangina » delako forma bat eman dio animaliari.
Albaitari batek haria kendu dio eta zentrora iritsi delarik falta ziren sendaketa k segitu ditugu.
Gaur egun sagarroia ongi doa, egunero ekartzen diogun arretari esker.
Ixtorio horrek orroitarazten digu ingurumenaren babesa denon esku dela eta hondakinak zakarrontzira joan behar direla.