Acteurs locaux de l’environnement
Parc National des Pyrénées
Le Parc National des Pyrénées s’étire sur 100 kilomètres de longueur, sur 2 départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) du Gave d’Aspe à la Neste d’Aure, le long de la crête frontière qui l’unit à l’Espagne. Ces principales missions sont de connaitre les patrimoines naturel, culturel et paysager et de préserver la faune, la flore, les habitats et le patrimoine culturel. En favorisant un développement durable et une gestion conservatoire des patrimoines naturel, culturel et paysager, tout en le mettant à la disposition de tous. Le Parc National des Pyrénées participe financièrement à la prise en charge des animaux trouvés sur son secteur.
Site du Parc national des Pyrénées
Office Français de la Biodiversité
Établissement chargé de la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats, de la police de la chasse et de l’environnement, de l’appui technique auprès des décideurs politiques, aménageurs et gestionnaires de l’espace rural et de l’organisation et la délivrance du permis de chasser. L’OFB s’assure que le centre de soins est en règle et réponde à la réglementation en vigueur.
Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées Atlantiques
Acteur principal de la chasse dans le département des Pyrénées Atlantiques, elle organise et structure l’action des chasseurs pour la gestion des territoires, du gibier et de la nature en général, elle forme et informe les chasseurs du département. Une vraie collaboration existe entre la Fédération et Hegalaldia, en plus d’une aide financière, une relation de confiance permet d’agir sur la thématique des espèces protégées tirées.
Site de la Fédération de Chasse 64
Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de la Nouvelle-Aquitaine (DREAL)
Pilote au niveau régional la mise en œuvre des politiques publiques du Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la Mer et du Ministère du Logement et de l’habitat durable. La DREAL participe avec une subvention pour la prise en charge des animaux protégés soumis à un Plan National d’Action (PNA) et appui pour la reconnaissance des centres de sauvegarde dans les PNA.
Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées Atlantiques (DDPP)
Services déconcentrés de l’État officiant auprès du préfet de département dans le domaine de la protection des populations. La DDPP est l’organisme de contrôle sanitaire et réglementaire du centre de sauvegarde.
Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO)
Ainsi identifié, si l’animal est aperçu, capturé ou retrouvé mort, le numéro de bague permet de retrouver les informations de l’individu : d’où vient-il ? Quand et où a-t-il été bagué ? Dans quelles conditions ? (Baguage au nid, en centre de soins, etc.). Toutes ces données sont importantes pour en apprendre davantage sur l’individu lui-même, voire sur l’espèce en général.
Jardins de Noé
Jardins de Noé est un programme national de conservation de la biodiversité développé et animé par l’association Noé, une association créée au printemps 2011 qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité.