Nouvelle vie pour trois pensionnaires
Il y a un mois de cela, deux vautours fauves ainsi qu’un percnoptère d’Egypte ont été transférés dans un zoo ; attention, pas n’importe lequel ! Le Bioparc à Doué La Fontaine géré par Pierre Gay.
– Le Bioparc
Vous me direz mais pourquoi ne pas les relâcher !? Ce sont de belles bêtes ayant soif de liberté ?! Oui c’est vrai, mais malheureusement ils ne sont pas relâchables à l’état naturel. En effet, chacun d’eux ayant un handicap, ils sont tous trois dépendant de l’homme pour survivre. En temps normal, nous ne le cachons pas, ce sont des animaux qui auraient dû être euthanasiés. Cependant, le Percnoptère d’Egypte et le Vautour Fauve sont des espèces qui font partis de programme de reproduction en captivité. Ils participent aux actions de conservation et à la restauration des espèces menacés. Les petits qui naîtront de ces individus seront remis en liberté à différents endroits selon les programmes de renforcement et de réintroduction en Europe.
Hegalaldia travaille uniquement avec deux zoos en France. Le Bioparc de Doué la Fontaine et le parc animalier des Pyrénées sur la commune d’Argelès-Gazost. Ces deux structures recherchent le bien-être des animaux et leur offrent des conditions de captivité qui devraient être suivies par beaucoup d’autres structures.
– Leurs histoires
L’un des deux vautours fauve a un problème à l’une de ses pattes. En effet, il a une broche au niveau du bassin du côté gauche ; de ce fait, il ne peut pas se déplacer correctement. Cela crée aussi des podagres aux pattes ; c’est une infection qui fait gonfler la patte, générant une forte douleur, empêchant l’animal d’utiliser sa patte et cela peut se transformer en phlébite. A l’état sauvage, cet animal ne tiendrait pas très longtemps. Quant au second vautour, il lui manque la main (bout de l’aile) de l’aile droite, ce qui l’empêche de voler pendant de longues périodes et en hauteur.
Pour le Perc, il est né avec des carences ; de ce fait les plumes ne poussent pas et parfois cassent. Le plumage est très important chez les oiseaux puisqu’il leur permet de voler. Celui-ci en était strictement incapable. Il serait devenu une proie très facile pour les prédateurs, mais il lui aurait aussi été impossible de se nourrir seul. Plus qu’à espérer qu’il nous fasse de beaux petits !!