L’Eusko : la monnaie solidaire du Pays Basque

Depuis sa création, l’Eusko nous aura permis de récolter chaque année un peu plus de fonds, sans rien ne coûter à personne. Une monnaie locale et solidaire qui sait conquérir le cœur les habitants du Pays Basque… Vous aussi, vous pouvez y participer !

1755299_eusko-1200_800x400

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une monnaie locale, basque, écologique et solidaire créée en 2012 par l’association Euskal Moneta. Cet outil permet de favoriser l’avènement d’une économie plus respectueuse de l’être humain et de son environnement naturel et ainsi :

  • mettre l’économie au service de l’homme, de la culture et de la planète,
  • favoriser les échanges locaux et relocaliser une partie de l’économie
  • développer le lien social et les solidarités
  • développer l’utilisation et la place de l’euskara
  • soutenir des projets locaux d’intérêt commun
  • réduire l’impact écologique

Comment ça marche ?

Lorsque vous adhérez à cette monnaie et que vous changez vos euros en euskos (1 euro = 1 eusko), 3% de la somme échangée est reversée par  Euskal Moneta à une association de votre choix (selon la liste proposée). Les euskos sont utilisables dans divers commerces partenaires de cette démarche, qui remplissent une certaine charte.

 

Et Hegalaldia dans tout ça :

Par ce geste simple, solidaire et grâce à la mobilisation de plusieurs sympathisants, ce sont plus de 600 euskos qui ont été remis à Hegalaldia en 2015. C’est déjà beaucoup, mais nous sommes certains qu’il est possible de faire encore mieux.

Cette somme nous permet d’acheter des matériaux et de la nourriture pour les animaux chez des commerçants partenaires de cette démarche. Nous vous encourageons donc à rejoindre cette dynamique, qui, par un petit geste, permet de nous aider grandement.

eusko

Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet d’Euskal Moneta :
http://www.euskalmoneta.org/fr