L’hiver arrive, et beaucoup de personnes vont commencer à remplir les mangeoires du jardin.

Avec le froid, les passereaux de nos jardins peuvent avoir des difficultés à trouver une source de nourriture. Si l’on rajoute à cela la disparition des ressources alimentaires à cause de nos mauvaises gestions de nos espaces verts ( des coupes rases, utilisation de produits chimiques etc…), trouver de quoi se nourrir ne doit pas être chose facile.

Malheureusement, le fait de nourrir les oiseaux peut avoir des conséquences négatives à plus ou moins longs termes, particulièrement dans un temps comme maintenant, avec la grippe aviaire présente partout sur le territoire et sur une multitude d’espèces.

En mettant une mangeoire dans le jardin, une grosse diversité d’espèces va se retrouver sur un même point pour se nourrir. Le niveau de transmission d’une maladie, par les fientes par exemple, est très élevé. Dans la nature, des regroupements réguliers sur un même point de plusieurs espèces pour manger sur quelques centimètres carrés ne sont pas très communs (pour les passereaux) . On risque alors des contaminations globales qui n’auraient probablement pas eu lieu à l’état naturel. La grippe aviaire est d’actualité, mais ce n’est pas la seule maladie présente. Au contraire, il existe une grande liste de maladies, de virus qui se développe dans les graines qui moisissent et qui germent, le tout mélangé à des sécrétions animales.

On notera également une dépendance qui peut se mettre en place chez certains individus, qui n’iront plus chercher d’eux-mêmes la nourriture dans la nature si celle-ci est disponible tous les jours en grande quantité. Si ensuite on part en vacances par exemple, l’oiseau sera dans la totale incapacité de se nourrir et sera donc dans une fâcheuse posture.

Il faut également penser au moment de la reproduction hors hiver, où la mère nourrira ses petits uniquement avec le même type d’alimentation plus ou moins adaptée, ce qui créera potentiellement des carences ou des faiblesses. La plupart des boules de graisses vendues dans le commerce ne sont clairement pas adaptées pour des passereaux. On pourrait comparer cela à de la nourriture  » fast food ».

Pourquoi migrer ? Si les oiseaux ont aussi à manger en hiver, la migration ne sera plus nécessaire. Le cycle naturel de migration peut ainsi disparaitre au fur et à mesure…

Pour réussir où au moins tenter de réduire ces problème, des solutions existent :

  • Ne pas donner des boules de graisse et autres, favoriser : mélanges de graines naturelles pour oiseaux sauvages, pâtées insectivores par exemple.
  • Ne pas mettre la nourriture sur une seule mangeoire : il vaut mieux diviser la quantité sur plusieurs points.
  • S’il n’y a pas de prédateurs (chat majoritairement), éparpiller directement la nourriture au sol pour les forcer à chercher dans les herbes.
  • Nettoyer régulièrement la mangeoire et les points de rencontre des oiseaux.

Idéalement, la meilleure chose à faire serait de favoriser le retour naturel des oiseaux dans nos jardins. Si nous les nourrissons, c’est que nous avons fait disparaitre l’alimentation naturelle. Il faut prendre le problème à la source. Si nous additionnons  la surface de tout les jardins de France, nous avons la plus grande réserve naturelle.

Pour cela, il faut repenser totalement la façon de gérer les espaces verts :

Un arrêt total de l’utilisation de produits chimiques est très important. Cela favorisera les insectes et autres espèces vivantes dont les oiseaux sont friands, et notre santé ne s’en portera que mieux.

Laisser un peu de places aux sauvages et ne pas couper à ras chaque semaine pour avoir un gazon parfait. Il est important de laisser une diversité sur les espèces végétales également, qui sont vitales pour les oiseaux granivores par exemple. Cela permettra aussi aux autres habitants de nos jardins ( Hérissons, crapauds…) d’avoir un abri aussi. Ils peuvent être de très bon auxiliaire de jardins. On peut par exemple laisser les bordures du jardin sauvage, faire un 50% sauvage 50% en gestion.

Il existe une multitude de conseils, d’astuces pour favoriser le retour de la nature dans nos jardins. N’hésitez pas à vous renseignez auprès d’associations, sur internet pour trouver des informations. Nous restons disponible également si vous avez besoin de conseils ! :)

 

Voici la liste de quelques sites  :

https://www.ecoconso.be/fr/content/8-idees-toutes-simples-pour-favoriser-la-biodiversite-au-jardin 

https://www.deco.fr/jardin-jardinage/travaux-entretien/78572-11-idees-pour-favoriser-la-biodiversite-au-jardin 

https://www.jardinature.net/biodiversite_au_jardin.htm