Surprise en espace de quelques semaines nous avons reçu un nombre incroyable de loirs ! 12 LOIRS ! Un « record » pour Hegalaldia. Le loir, rongeur que tout le monde connait mais au final que savons-nous sur celui-ci !?

loir

– Le saviez-vous ??

Le loir appartient à la famille des Gliridés, cousin du lérot et du muscardin, il est le plus grand. Il est omnivore, il se nourrit principalement de végétaux comme des feuilles, des fruits, des champignons, des noisettes… mais aussi d’insectes et parfois d’œufs. Il est connu pour vivre la nuit, ceux et celles qui en ont eu dans leur grenier doivent bien le savoir ;-) Mais il construit son nid aussi dans les forêts au creux d’un arbre ou dans les nichoirs pour oiseau.

C’est un gros dormeur, en effet une fois l’automne arrivé et ses réserves en graisses et en nourritures faites, sa température corporelle diminue pour ralentir son métabolisme. Ainsi, il conserve de l’énergie pour passer l’hiver. Il passe 7 mois de l’année à hiberner faute d’aliment nécessaire à sa survie, vous comprenez maintenant pourquoi l’expression « dormir comme un loir » !

– 1er arrivage !

Ces petites bêtes ont pour habitude de se loger dans les charpentes de maison. Suite à des travaux d’un particulier dans sa toiture, il avait découvert 4 loirs. Nos premières suppositions étaient qu’il s’agissait de petits loirs. ERREUR ! C’était bien 4 beaux adultes encore endormis. Une fois au chaud, ils se sont très vite réveillés, et ils nous offrirent un petit moment de chasse au loir … Vous n’imaginez pas notre joie pour ce petit jeu… mais ce ne sont pas eux qui nous ont donné le plus de fil à retordre !!

Quelques jours plus tard les mêmes personnes nous ont appelés pour maintenant 6 LOIRS !!! Ils étaient quant à eux beaucoup plus éveillés que les autres. Après les avoir accueillis et observés quelques jours, nous prenons la rapide décision de les relâcher avec leurs 4 autres congénères.

– Second et dernier arrivage (espérons-le !)

1er avril, nous recevons un appel d’une clinique vétérinaire partenaire. Ils ont reçu deux loirs suite à un élagage, l’un deux est très mal en point il a dû subir une opération car son ventre a été ouvert et sa queue coupée… « C’est un poisson d’avril ?? » et non…

Dès l’arrivée nous observons le blessé, il est très froid et respire mal, il n’a pas vraiment supporté l’opération… nous le mettons vite au chaud. Quant au second il est sorti trop vite de son hibernation, nous le gardons seulement en observation quelques jours, histoire que son organisme se remette en route correctement. Il sera très vite relâché !

Celui qui a subi l’opération nous donne beaucoup plus de fil à retordre… en effet son état nous impose de le manipuler deux fois par jours afin de lui donner son antibiotique mais aussi de nettoyer sa plaie. Problème de « taille », la jeune femelle a des dents à nous faire trembler !!! Les soigneurs en viendraient presque à tirer à la courte paille pour savoir qui va tenir l’animal. Elle essaye systématiquement de se carapater. On vous laisse imaginer !!

– Et enfin la liberté !

Tous les relâchés se sont très bien passés et nous étions aussi soulagés que les loirs !