Vous en avez très certainement tous déjà observé, aujourd’hui nous allons vous parler des chevreuils ! Petit tour d’horizon de cette espèce qui occupe toute l’Europe.

Carte d’identité

Le chevreuil a des caractéristiques qui lui sont propres. C’est le plus petit des cervidés européens ! Sa hauteur au garot oscille entre 60 et 80 cm, et sa longueur totale va de 1 à 1.25m. Son poids, lui, peut aller de 20 à 25 kg selon le sexe. D’ailleurs, on appelle Chevrette la femelle et Brocard le mâle. Seul celui-ci possède des bois. Les petits, eux, sont des faons. La détermination de l’âge est impossible, hormis pour les jeunes de moins de 1 an pour qui le comportement et la morphologie sont des signes distinctifs. Enfin, leur pelage est livrée durant les premières semaines de la vie du faon, roux ou fauve en été pour les adultes et gris en hiver. La mue de printemps débutant en avril/mai et la mue d’automne en octobre.

Alimentation

Concernant son alimentation, le Chevreuil est difficile ! Il est très sélectif et cherche la nourriture la plus riche et diversifiée. En milieu forestier, les rameaux et les feuilles de végétaux ligneux et semi-ligneux constituent ses principaux aliments. Les feuilles des végétaux ligneux sont consommées au printemps et en été, en phase végétative. On y trouve du chêne, du charme, de l’orme, des érables et des cornouillers. Les feuilles des végétaux semi-ligneux, elles, sont consommées toute l’année. Principalement du lierre, des ronces, de la callune, de la myrtille, de l’airelle et des framboisiers. Des résineux comme les sapins ou les pins maritimes peuvent également servir de nourriture. La consommation régulière de plantes herbacées est également de la partie. Elle reste faible, sauf au printemps en période de redémarrage de la végétation où elle présente une haute digestibilité et une forte valeur nutritionnelle. Enfin, en milieu agricole, les chevreuils de plaine consomment des céréales d’hiver, du colza, de la luzerne, des betteraves et recherchent également de la nourriture dans les milieux boisés subsistants.

Activité

Les chevreuils ont un rythme polyphasique. Leur cycle journalier comprend entre 6 et 12 phases d’activité dont 2 plus fortes au lever du jour et à la tombée de la nuit.

Organisation sociale et spatiale

Chez cette espèce, la cellule familiale forme leur organisation sociale. Elle est composée de la chevrette et des jeunes de l’année qui accompagnent progressivement la mère dans ses déplacements. La cohésion étant très élevée en août, pour diminuer en mars/avril de l’année suivante jusqu’à éclater en mai. Deux cas de figure se présentent alors : Si la population n’occupe pas la totalité de la surface, on observe une rupture de la liaison mère/jeune avec une dispersion des jeunes favorisée. Ils quittent leur territoire de naissance à la recherche d’un domaine personnel pendant 6 à 12 mois. Enfin, si la population est dense dans un habitat, on constate une installation des jeunes sur ou à proximité du domaine maternel. Ce comportement est de plus en plus favorisé par la pression sociale. Cette philopatrie est plus marquée chez les femelles, on peut la définir comme des groupes d’effectifs croissants d’individus apparentés. La réduction de la taille du domaine vital et la baisse de l’agressivité vont alors voir augmenter les contacts entre individus. Entraînant donc une réorganisation sociale et spatiale en réponse à des variations de densités afin d’ajuster la population à son environnement.

Domaine vital

En Automne et en hiver les mâles et les femelles occupent 20 ha forestiers et 100 à 150 ha agricoles. On observe alors une abondance et une répartition des ressources à cette période. Au printemps et en été, les facteurs sociaux sont déterminants. Les mises bas ont lieu en mai et la non mobilité du faon entraîne alors une réduction du domaine vital des femelles adultes. L’augmentation de la mobilité des faons en juillet et en août entraîne une augmentation du domaine vital de quelques hectares en mai/juin à 20 ha en juillet et en août. Enfin, les mâles adultes sont quant-à-eux territoriaux de mars à fin août avec un domaine vital moyen de 35 ha délimité par des marquages visuels et olfactifs.

Reproduction

Concernant la reproduction, les chevreuils ont une maturité sexuelle de 12 mois pour les mâles et de 14 mois pour les femelles. Celles-ci ne devenant possiblement reproductibles qu’à partir de 20 kg de masse corporelle. Ils sont oligogame, un mâle a plusieurs femelles et leur moyen d’appariement, l’action d’unir un couple, est territorial. Les mises bas se font du premier mai au 15 juin avec 80 % des naissances de jeunes faons du 15 mai au 5 juin. Avec une moyenne de 2 faons par portée voire 3 au maximum, leur taux de survie varie considérablement, de 30 à 85 % selon le printemps de la naissance. En cause, la saturation de l’habitat et les conditions climatiques. Le poids des femelles influence beaucoup le nombre de petits, ce sera en moyenne 1 faon pour 20 à 22 kg et 2 faons de 22 à 25 kg. En ce qui concerne les adultes, le taux de survie moyen oscille à 85 % pour les mâles adultes et 95 % pour les femelles jusqu’à 7 ans. Après cet âge, le taux baisse considérablement.

Avertissement

Attention !!! Chaque année, de nombreux promeneurs croisent la route d’un faon qui leur semble abandonné, prostré au sol. Sachez que si vous le récupérez en croyant faire une bonne action, vous condamnez cet animal. Ne le touchez pas et passez votre chemin. Durant les premiers mois, il n’est avec sa mère que de courts moments. Il va rester immobile au sol pendant de longues heures pour éviter les prédateurs. Elle ne reviendra que pour l’allaiter ou le nettoyer, avant de repartir.

Nous espérons que vous en connaissez maintenant plus sur le Chevreuil ! ;)