Ces dernières semaines, les chauves-souris ne manquent pas au centre de soins. Depuis début juin c’est plusieurs dizaines de Pipistrelles communes qui nous ont été confiées. Chaque année en période estivale, nous recueillons ainsi de jeunes chauves-souris non sevrées que nous devons allaiter jusqu’à temps qu’elles puissent manger des insectes en autonomie.

La chauve-souris est un animal qui fait encore peur à bon nombre d’entre nous notamment à cause de ses petites dents pointues! Pourtant, ce mammifère aussi appelé chiroptère est un animal fragile, qui est donc loin de l’image du monstre sanguinaire auquel on l’associe souvent! C’est d’ailleurs l’un des animaux les plus utiles à l’homme!

Caractéristiques générales

La chauve-souris, qui est une espèce protégée, appartient à la classe des mammifères et en a donc toutes les caractéristiques. Elle est recouverte de poils, est vivipare et allaite ses petits. Les chauve-souris ont toute fois des particularités biens à elles. En effet, celles-ci sont dotées d’ailes leurs permettant de voler de manière active. C’est le seul mammifère ayant cette capacité ! Une autre particularité est la grande quantité de niches écologiques. Elle est le seul mammifère à posséder autant d’espèces différentes avec des régimes aussi variés. Il en existe des insectivores, des carnivores, des fructivores… Bref, il y en a pour tous les goûts !

Elles possèdent des ailes composées de longs doigts qui pourraient s’apparenter à une main, tous reliés par des ligaments élastiques. Les bras ainsi que les jambes de l’animal sont donc tous reliés par ces ligaments, ce qui lui donne cette capacité de vol si exceptionnelle.

La plupart des chiroptères, comme la Pipistrelle commune, que l’on retrouve par chez nous, sont de véritables poids plume. Le plus petit mammifère du monde est d’ailleurs la chauve souris bourdon qui pèse 3g et est originaire d’Asie du Sud Est. Pourtant, il existe un genre de chauve souris pouvant atteindre 1.5kg pour une envergure de 1m70 environ! Mais pas de paniques, on ne les trouve pas dans nos régions !

En ce qui concerne sa durée de vie, certains individus peuvent dépasser les 35 ans !! Elles ont donc une longévité bien plus élevé que la plupart des mammifères de leur gabarit.

Il est possible de classer les chauves souris en fonction de la morphologie de leur tête. En effet, il existe les Mégachiroptères, avec de grands yeux et de petites oreilles et les Microchiroptères, avec de petits yeux et de grandes oreilles.

Petite anecdote: il est possible d’identifier ces différentes espèces grâce au pénis du mâle, en effet ces derniers peuvent être plus ou moins velu ou courbé, ce qui s’avère être un critère d’identification très fiable. Étrange non ?

Comportement

Durant l’année, les chauve-souris peuvent parcourir un grand nombre de kilomètres. C’est ce que l’on appelle la migration. En effet, chaque année, elles vont retourner au même endroit. En automne, durant leurs périples pour se rendre à leurs gîtes d’hiver, et selon l’espèce, ce sera la période de reproduction où mâles et femelles vont se retrouver.  Les femelles s’accouplant à cette période-là ne sont pas fécondes. Elles vont alors conserver les spermatozoïdes dans leurs organes reproducteurs jusqu’à l’année suivante. Ce n’est qu’à la sortie de son sommeil hivernal que la femelle sera gestante. Avec ses congénères, elle va se rendre au gîte d’été afin de mettre bas et d’élever son petit parmi les autres nouveau-nés.

Vivant en nombre, au moment de la mise-bas et de l’élevage de leurs petits, les femelles se regroupent et forment ce que l’on appelle, une maternité. Leurs nombre va dépendre de l’espèce. Si l’on prend l’exemple de notre Pipistrelle commune, durant cette période, elle regroupe en général entre 50 et 100 individus par maternité. Le fait de se regrouper présentent des avantages mais aussi quelques inconvénients comme l’échange de parasites, mais en hiver, elles se réchauffent entre elles.

En été, les chiroptères vont préférer se nicher dans des endroits chauds comme des greniers ou des charpentes. Mais étant des opportunistes avérées, fissures et tas de bois leurs conviennent. Durant cette période, elles vont chasser la nuit et prendre du poids. Pendant les périodes froides, elles vont préférer les endroits frais comme des grottes. Ainsi, elles vont pouvoir hiberner entre 3 et 5 mois et survivre grâces aux réserves qu’elles auront accumulées durant l’été.

Pour communiquer, elles utilisent leur système d’ultrasons qu’elles émettent par des petits cris représentant des signaux sociaux. Elles utilisent aussi ce système pour chasser. Certaines vont attraper pas moins d’une centaine d’insectes par nuit! C’est un véritable insecticide naturel !

Quelques espèces que l’on peut retrouver par chez nous:

  • Pipistrelle commune

Il s’agit ici de la plus répandue en France. C’est également la plus petite chauve-souris d’Europe. En effet, elle est brune aux oreilles triangulaires. Son pelage dorsale est brun-roux et plus jaunâtre sur le ventre. La peau des ailes est noire. Leur poids à l’âge adulte avoisine les 5 grammes seulement. C’est dire si les pipistrelles sont de petites choses fragiles!

Cette petite chauve-souris n’est pas difficile à loger, elle peut vivre dans les villages et les grandes villes, mais aussi dans les parcs, jardins et les forêts. Elles vivent en colonies de 20 à plusieurs centaines d’individus, en colonies de reproduction.

C’est un animal qui aura une période d’hibernation. La pipistrelle va partir dans le sud pour hiberner de la mi-novembre à mars. La plupart d’entre elles vont se réfugier dans des grottes. Leurs période de reproduction a lieu en avril tandis que la mise-bas a lieu entre la mi-juin et début juillet. Les petits naissent totalement nus et vont rester accroché à leur mère jusqu’à leur quatrième semaine.

  • Grand rhinolophe

Ses ailes et ses oreilles sont gris-brun clair, son dos plutôt gris-brun à roussâtre et son ventre gris-blanc à jaunâtre.

La particularité de cette espèce est qu’elles vont se regrouper sous forme d’essaims qui vont être plus ou moins serrés selon la température. Pour s’endormir, elle s’enveloppe dans ses ailes.

Le Grand Rhinolophe fréquente les milieux souterrains l’hiver et les combles de bâtiments en été.

  • Oreillard gris

Espèce de taille moyenne, qui se reconnait facilement par leurs grandes oreilles, caractéristiques du genre. Elles sont presque aussi longues que le corps, se touchant à la base. Les bords antérieurs sont élargis et garnis de soies.

En hibernation, elles replient leurs oreilles contre leur corps et les protègent derrière les avant-bras de leurs ailes.

Les yeux sont assez grands et le museau élargi, avec 2 renflements au-dessus de la truffe.

  • Sérotine commune

C’est une espèce qui fait la taille d’une main de jeune enfant (jusqu’à 10cm !)

Ses oreilles sont courtes et triangulaires, de couleur noire. Le museau est également noir et les ailes sont brun noir. Longs, les poils sont brun foncé sur le dos, luisants à l’extrémité, alors que le ventre est plutôt jaunâtre.

Attention, certains individus appartenant à cette espèce de chiroptère sont potentiellement porteurs de la rage. Lorsque nos soigneurs en reçoivent au centre (environ 5 individus par an), un protocole minutieux est mis en place afin de se protéger.

Malheureusement, les Chauves-souris subissent les conséquences de la vie humaine via une diminution des ressources alimentaires due aux pesticides et à l’emploi d’antiparasitaires sur le bétail, diminution des zones de pâture, dérangement et destruction des gîtes.

Que faire si vous trouvez une Chauve-Souris ?

Tout d’abord, vous pouvez nous envoyer une photo pour identifier l’espèce et reconnaître si c’est une adulte ou une jeune, car face à la diversité des espèces certaines sont si petites qu’on pourrait penser que ce sont des bébés.

Dans le cas où c’est un bébé, sa meilleure chance de survie est de retourner avec sa mère. Pour se faire, il est nécessaire d’effectuer l’opération suivante :

  • Se munir d’une chaussette en laine fine, d’un verre et d’un plat à bords lisses et hauts.
  • Enfiler la chaussette sur le verre puis bourrer le haut de la chaussette à l’intérieur du verre
  • Placer le tout au milieu du plat
  • Au crépuscule, poser la petite chauve-souris sur la chaussette et placer le plat en hauteur, hors d’atteinte des chats, au plus près de la sortie de la colonie ou de l’endroit où vous l’avez trouvée.

Dans le cas où c’est une adulte, vous pouvez, en la manipulant avec soins et avec des gants, la replacer derrière un volet au moment du crépuscule.

Il est important pour les découvreurs de connaître certaines mesures devant être prises lorsque l’on se retrouve face à ce petit mammifère. En effet, la Chauve-souris est connue comme étant porteuse de la rage. Une morsure ou bien une griffure sur une plaie pourrait avoir de sérieuses répercussions. Il est donc nécessaire de les manipuler avec précautions en portant des gants. Un animal porteur de la rage aura les symptômes suivants:

  • envie de mordre
  • bave autour de la gueule
  • sensibilité à la lumière

En cas de doute et/ou si vous souhaitez être conseillés, n’hésitez pas à appeler au centre de soins au 05.59.43.08.51.