Un territoire aménagé de façon durable

Le paysage communal de demain dépendra de la prise en compte des préoccupations du milieu naturel dans l’aménagement du territoire. Protéger les sites naturels remarquables s’avère indispensable mais on ne doit pas négliger pour autant les multiples éléments naturels restants. A la ville ou en secteur périurbain, il faut développer des espaces verts récréatifs et pédagogiques qui seront plus respectueux de l’environnement.

La biodiversité ne s’exprime pas que dans les Parcs Nationaux, elle est présente partout, même au cœur des villes. Les jardins et les parcs ont aussi un rôle non négligeable dans l’aménagement du territoire. Ils peuvent être un lieu de détente tout en permettant à la biodiversité de se développer, en évitant la standardisation des paysages.

Des citoyens formés et informés

Même si les mentalités commencent à évoluer, la notion « d’environnement dans le jardin » n’est pas réellement la préoccupation des jardiniers. Mais le manque d’informations en est la principale cause.

Le jardin pédagogique sera ouvert au grand public avec à l’intérieur, des aménagements divers et variés qui favorisent la petite biodiversité. Les plus connus : hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux ou cabanes à hérissons, mais également ceux dont on parle le moins : les plantes à favoriser dans une haie, comment créer une véritable mare naturelle, etc.

Grâce à ces exemples concrets accompagnés par des panneaux explicatifs, ce jardin permettra à une personne désireuse, d’aménager son jardin plus naturellement, d’avoir les clefs en main pour transposer divers aménagements dans son jardin, selon son espace et à sa manière.

Pour ceux qui désirent plus de précisions, des animations et des formations sur les techniques de jardinage et d’aménagement seront mises en place, pour tous les âges.

Des jeunes sensibilisés : le club nature d’Hegalaldia

A terme, l’objectif est de faire de l’éducation à l’environnement une discipline à part entière (comme le foot, la musique…) en proposant un programme d’animations nature régulières aux enfants de la région. L’idée est de se servir du jardin pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes au respect de la nature et à l’intérêt de préserver la biodiversité afin de les aider à devenir les éco-citoyens de demain.

Un jardin potager pour tous

Au sein du jardin pédagogique, une partie est réservée pour la création d’un jardin potager. L’urbanisation grandissante, les habitations avec jardins sont de parfois inaccessibles… la possibilité d’avoir son propre potager est difficile.

Cette parcelle prêtée par Hegalaldia permet aux sympathisants de l’association n’ayant pas la chance d’avoir un jardin, de pouvoir tout de même avoir un potager et d’y cultiver ses propres légumes. Ce potager est évidement respectueux de l’environnement et met en avant le recyclage (compost) et le renouvellement d’énergie (récupération d’eau de pluies).

Le potager sert également d’outil pour des animations/formations, afin de montrer l’intérêt du compostage, les différentes manières d’économiser l’eau, etc.

Un échange de bons procédés

Les gestionnaires de l’environnement et les paysagistes devront à terme collaborer plus étroitement afin de répondre à la demande sociale et vitale en termes d’environnement et de diversification de paysage.

En effet de plus en plus de personnes, notamment les citadins, recherchent des lieux de promenade où l’on peut pratiquer des activités sportives (vélo, course à pied, etc.). Ces lieux de fort passage, qui se trouvent entre ville et nature, peuvent être des secteurs phares pour l’information pour faire découvrir la nature.

Le lycée professionnel de St-Pée-sur-Nivelle forme les futurs gestionnaires de la nature et le lycée d’Hasparren, les futurs techniciens en espaces verts. Les élèves de ces deux lycées, voisins de l’association, viennent ponctuellement en chantier sur le site afin de nous aider à entretenir et améliorer le jardin pédagogique.

De cette manière, le jardin progresse tout en sensibilisant et formant ces futurs gestionnaires à un mode de gestion favorable à la biodiversité.

Retour au sommaire : Favorisons la biodiversité au jardin