Espèce assez rare en centre de soins, très discret dans la nature, c’est un oiseau plutôt hors du commun de par ses couleurs bleutées et orangées (qui ressortent grâce à la lumière) et son agilité et sa précision lors de sa pêche.

– Son histoire

Le bel oiseau a été retrouvé du côté de Tarbes, durant un cours donné à de futures infirmières, il se prend violemment la vitre. Ne redécollant pas l’une d’entre elle l’amène à sa tante. La dame ayant l’habitude (mauvaise sans doute) de récupérer des oisillons tombés du nid et de s’en occuper, décide de le prendre en charge. Le trouvant petit, elle décide de le nourrir uniquement à la soupe pour petit oisillon. Sauf que problème, le martin pêcheur récupéré est bel et bien un adulte, et comme son nom l’indique, il mange exclusivement du poisson.

5 jours plus tard, ne trouvant pas d’amélioration, elle décide de chercher si des centres de soins existent pour que nous le récupérions. Elle est inquiète car il ne vole pas, ne veut pas prendre la soupe donnée à la seringue et semble déprimé selon elle.

– L’accueil

Avant l’arrivée au centre nous craignons de retrouver un animal très dénutri et avec de possibles fractures ou de possibles problèmes neurologiques, fréquents après des chocs. Par chance rien de décelé, ni fracture, ni maladie… mais l’oiseau est très dénutri et ses fientes sont liquides et malodorantes à cause de son alimentation inadaptée !

Nous le gardons en observation quelques jours ;  ouf il vole très bien ! Pour éviter de le perdre à cause du stress ou de la déprime causée par la longue captivité, nous avons décidé de le relâcher au plus vite près d’une rivière. L’envol fût fantastique !

– Piqûre de rappel !

Nous profitons de cet article pour vous rappeler que la détention d’un animal sauvage est INTERDITE par la loi, vous pouvez être arrêté ou avoir une très grosse amende ! Seule une personne détenant un certificat de capacité et des installations adéquates et déclarées peut en accueillir. De plus une mauvaise alimentation, un mauvais environnement peut mettre la vie de l’animal en danger. Qu’il soit petit ou grand, laissez-le entre les mains de professionnels qui sauront s’en occuper pour le relâcher par la suite. Celui-ci a eu beaucoup de chance.