Hegalaldia prépare la réintroduction de Vautours fauves en Bulgarie. Ce projet avance, nous échangeons avec nos amis Bulgares pour l’organisation du voyage vers la Bulgarie et pour le déroulement des événements une fois sur place.

Nos vautours devront être pucés, contrôlés par notre vétérinaire sanitaire et bagués. Ils auront également droit à leurs propres papiers d’identité pour les autorisations de transport. Ils pourront ainsi être transportés en camion jusqu’au Gorge de Kresna en Bulgarie.

Avant d’être relâchés, ils seront contrôlés et passeront dans de grandes volières durant quelque temps, afin qu’ils puissent s’imprégner de ce nouveau territoire. Ce passage en volière permettra ainsi d’éviter l’erratisme (le déplacement des jeunes à la recherche de nouveau territoire), un temps d’adaptation fixera les jeunes vautours au sein de la colonie actuelle.

Pour ce programme un quota de 20 vautours a été souhaité, où en sommes-nous alors ?

Depuis le 1 er juin nous avons accueilli dans notre centre de soins 40 Vautours fauves, le quota est donc bien atteint. Pour ne pas pénaliser les animaux ou avoir une surcharge d’individus dans nos volières, nous pratiquons un roulement, ceux présents depuis longtemps sont relâchés lors d’animations comme les interventions au sommet de la Rhune. Ainsi les vautours qui iront en Bulgarie n’auront pas vécu trop longtemps en captivité avant de partir.

Mais d’où viennent ces vautours ?

Ces jeunes vautours ont tous le même problème : l’inexpérience. Mais ils n’ont pas été retrouvés dans les mêmes circonstances. Beaucoup nous sont signalés au sol, et certains réussissent à s’envoler grâce à de bonnes conditions, une pente, du soleil et du vent. Malheureusement pour d’autres, leur premier atterrissage s’effectue dans des endroits inappropriés, en effet beaucoup sont retrouvés sur la route du Pas de Roland sur la commune d’Itxassou, bloqués au milieu de falaises ou au bord de la Nive, nous en récupérons également beaucoup sur la commune de Sainte-Engrâce dans les Gorges de Kakuetta.

Il existe des situations plus particulières et parfois dangereuses où l’animal manque de se noyer dans la Nive… Il est alors important de le récupérer au plus vite, le sécher et le réchauffer afin d’éviter l’hypothermie.

Il arrive parfois que nous les récupérions dans des endroits improbables comme une glacière ou bien le coffre de la voiture d’un particulier, des endroits que nous déconseillons bien sûr fortement, autant pour la sécurité de l’animal que pour la vôtre.

Même si cela part toujours d’un bon sentiment, nous vous rappelons que la meilleure solution est encore de nous appeler quand vous découvrez un jeune vautour en détresse.

Le plus important dans tout ça, est que ces jeunes sont en bonne santé et sont prêts à repartir dans la nature ! 😊