Comme vous le savez, la migration est un moment essentiel pour les populations d’oiseaux !

Chaque année, des dizaines de millions d’entre eux partent en direction d’un climat plus chaud, favorable pour trouver de la nourriture et passer l’hiver tranquillement sans subir le froid de l’Europe.

Du côté du Pays Basque, on peut observer la migration sur plusieurs points stratégiques comme le col d’Organbidexka à Iraty.

Sur le col, chaque année de la mi-juillet à la mi-septembre, la LPO recense avec l’aide d’éco-volontaires les oiseaux migrateurs passant devant le fameux pic d’Orhy ! Un logement est proposé, une formation également. Vous pourrez aussi y trouver la Maison de l’ornithologie : exposition, animations etc…

Sur le secteur, la diversité d’espèces est assez importante.

On peut noter par exemple cette année des passages de Balbuzards pêcheurs ou même d’une Bécassine sourde le 31 juillet. Les milans noirs eux passent en grand nombre : 11 000 individus sur la deuxième semaine de comptage d’après les chiffres partagés par l’observatoire de la migration en Aquitaine LPO. Les cigognes en 2021 étaient au nombre de 2535 ! Un chiffre qui est impressionnant.

Toute l’importance pour nous de remettre en liberté au bon moment les individus que nous accueillons sur le centre. Si nous relâchons après la migration, l’oiseau à de forte chance de ne pas passer l’hiver.