Enfin, les beaux jours reviennent.


Les rayons du soleil réchauffent les corps, vertébrés ou pas, engourdis par la rigueur de l’hiver. C’est le moment pour les meilleures amies des plantes de reprendre du service.

Articleabeille

Présentation de nos pollinisatrices-

Les abeilles, solitaires ou sociales, ont le sang-froid ; elles ne régulent pas leur température elles-mêmes. Elles sont butineuses, c’est-à-dire qu’elles passent de fleur en fleur pour recueillir nectar et pollen. Sur les 20 000 espèces, toutes sont des hyménoptères, mais seulement neuf d’entre elles font parties de la famille APIS, c’est-à-dire les abeilles sociales, ou abeilles à miel.La plus connue dans nos contrées est Apis mellifera.
Élevés par nos apiculteurs pour leur production succulente,les membres de cette espèce, c’est bien connu, fonctionnent en ruches.

Une vie active ou des rôles déterminés-
A l’intérieur vit une reine, seul individu sexué, et toute une armée de servantes asexuées, partageant les tâches quotidiennes nécessaire à la survie de la collectivité. La reine, loin de régenter son peuple, se contente de pondre des œufs.
Les «ouvrières» quant à elles, travaillent sans relâche. Les plus jeunes s’occupent des larves, de la reine et de l’architecture de la ruche. En vieillissant, leur carrière évolue et elles passent successivement de nourrisse à garde, puis butineuse, et en fin de vie, au moment où elles sont les plus expérimentées, assument le rôle essentiel d’exploratrices.

La danse, leur moyen de communication-

Ce qui est moins connu, c’est la façon dont ces dernières communiquent avec leurs sœurs pour exploiter les bons coins qui ont été découverts. Lorsqu’une exploratrice découvre une source de nourriture, elle rentre à la ruche et entame une véritable danse sur ses rayons de cire. Ces mouvements, accompagnés de frétillements de l’abdomen et de contractions des muscles des ailes, indiquent à la fois la direction, la distance, et selon l’intensité du ballet, les butineuses ont même un avis sur la qualité des denrées.
Avec toutes ces informations, ainsi que l’odeur des fleurs portées par l’éclaireuse, les autres abeilles peuvent aller sur place découvrir le lieu. Si celui-ci rencontre un franc succès auprès des autres butineuses, elles rentreront chargées de nectar et de pollen, puis effectueront la même danse, toujours en y mettant proportionnellement autant de cœur qu’elles ont apprécié la ressource. De cette façon à chaque voyage, de plus en plus de butineuses sont enrôlées, et dansent à leur tour pour faire la promotion du nouveau lieu de récolte.
Plus stupéfiant encore, il existe pour les abeilles ayant rencontré un danger sur un nouveau territoire, un moyen de mettre en garde leurs sœurs. Lorsque l’une des butineuses effectue sa chorégraphie, l’ouvrière ayant détecté une menace sur l’endroit désigné viendra interrompre la danse de sa collègue en effectuent un « signal stop ». Celui-ci est exprimé par des frétillements de l’abdomen et de petits coups de tête portés à la danseuse, inconsciente des périls qui l’attendent.
Ainsi les abeilles, qui possèdent un cerveau bien moins dense que celui des humains, ont aussi leur langage propre, et sont capables de dialogues riches.

Les abeilles et la science-
La recherche sur l’ADN des abeilles a récemment révélé que certaines molécules étaient présentes dans leur organisme, tels que le glutamate et la dopamine. Celles-ci permettent la création de l’exosquelette, mais sont aussi à l’origine de la curiosité, de l’envie d’explorer, de l’excitation et de la frustration.
Les abeilles ressentiraient-elles des émotions ?

Veillez sur elle-
Comme l’épi-génétique, régissant directement l’organisation des ruches,  la danse des abeilles n’est qu’une partie des merveilles dont l’évolution a doté ces petites bêtes,nécessaires à la vie sur notre planète.

Alors avant de les ratatiner avec une tapette à mouches ou de les intoxiquer avec tous les affreux produits qu’on peut trouver à droite et à gauche, pensez à cet article et prenez un moment pour les observer. Une abeille, contrairement à une guêpe, ne piquera que si elle est en danger réel.