La première chouette est arrivée en janvier sur le centre, ce qui est très tôt pour cette espèce !

Comme nous l’avions expliqué, cela était probablement à cause des températures  du début du mois de janvier ! Elle n’était pas blessée, il suffisait qu’elle grandisse tranquillement. Dans les milieux citadins, la chaleur et la disponibilité alimentaire peuvent produire des pontes précoces.

La reproduction de la Chouette hulotte 

En général, une cavité dans un arbre est utilisée par la femelle, la taille varie beaucoup. Il arrive aussi qu’elle ponde dans des nichoirs adaptés, dans un ancien nid de corvidés, des greniers même si cela est plus rare. 

La saison de reproduction, commence à la mi-février et peut s’étendre jusqu’en juillet. Le climat, le secteur peuvent influer sur la date de ponte. La nombre d’œufs est variable, de 2 à 7, avec un intervalle entre les pontes de 2 à 4 jours. Contrairement à l’Effraie des clochers, une ponte de remplacement est relativement rare chez la hulotte.

Pour la couvaison de la femelle, on peut compter environ 28 jours  ! Durant ce laps de temps, c’est le mâle qui va s’occuper de ramener de la nourriture au nid et la femelle ne sort que très peu. Une fois les poussins sortis, la femelle continue de couver une quinzaine de jours mais recommencera ses activités de chasse.

L’envol des jeunes se produit environ au bout d’un mois, mais les adultes continuent de les nourrir et leurs apprennent à chasser environ 2-3 mois. Le vol est généralement bon, au bout de 7-8 semaines.

Que faire si on trouve une jeune chouette tombé du nid ? 

Vers la 4ème semaine, il peut arriver que les jeunes se montrent à l’entrée du nid. Il découvre le milieu, l’instinct de découverte est présent. Les jeunes essaient alors de s’envoler, mais les plumes ne sont pas développées et ils finissent donc au sol. Les branches aux alentours serviront alors de perchoir quelques jours, car ils sont dans l’incapacité de retourner dans le nid. Les parents continueront tout de même de les nourrir, ils ne sont pas abandonnées.

Il ne faut donc surtout pas les ramasser en pensant qu’ils vont mourir. Si le petit est sur un parking, une route, il faudra contacter un centre de soins pour le mettre en sécurité. En revanche, s’il est dans une forêt par exemple, il ne sera pas nécessaire de le prendre. Il est tout à fait normal pour cette espèce de retrouver des jeunes au sol.

Dans le doute, nous vous invitons à contacter un centre de soins pour avoir des conseils sur la marche à suivre !