L’imprégnation : plus dangereuse qu’elle n’y parait
Lorsqu’un animal reste en contact avec l’homme (d’autant plus lorsque l’animal est jeune), il considèrera celui-ci comme un individu de son espèce. Il tentera alors constamment de s’en approcher : c’est ce que l’on appelle l’imprégnation.
Même si cette situation semble à première vue agréable, elle engendre des problèmes de comportement irréversibles. Il sera incapable de se reproduire car il sera rejeté par les autres individus de son espèce.
Cette proximité avec l’homme est dangereuse pour l’animal et parfois pour les citoyens. Il y a de fortes chances pour que cette aventure provoque des accidents, se termine par des poursuites judiciaires et l’euthanasie de l’animal. Ce n’est donc pas à prendre à la légère !
Il est indispensable d’avoir des infrastructures adéquates pour réhabiliter un animal dans de bonnes conditions et d’éviter cette imprégnation. Il n’est pas judicieux de le faire sans les conseils d’un Centre de sauvegarde de la faune sauvage (consultez la liste des centres en France), ceci pour le bien des citoyens et de l’animal en question.
Consultez aussi : Comment sauver un animal blessé ?