On peut placer le nichoir dès le mois d’Automne pour permettre à nos amis à plumes de trouver un refuge pour passer l’hiver ! Il ne faut pas trop tarder non plus au risque de rater la période et devoir attendre la saison d’après pour espérer accueillir une nichée. Les espèces arrivent à des moments différents dans la saison en règle générale, une mise en place à un moment particulier vous permettra d’augmenter vos chances d’accueillir une espèce précise, même si ce n’est pas une science exacte.

Quand et comment placer son nichoir ? 

C’est tout simple ! La première chose est de bien le mettre à une hauteur suffisante, mais pas non plus tout en haut de l’arbre. On conseillera entre 1,6m et 5-6m. Il ne doit pas comporter des branches, des rebords pour éviter aux prédateurs de venir se poster à l’affût.

Il faut bien faire attention qu’il ne soit pas exposé toute la journée en plein soleil, ou bien à l’ombre. Un endroit un peu ombragé avec des trouées de soleil fait très bien l’affaire ! Le nichoir doit aussi être à l’abri des vents bien sûr. Les oiseaux n’en sont pas friands et cela évite une chute du nichoir si il y a une tempête.

Pour l’orientation, on privilégie vers le sud/sud-est pour éviter une humidité trop présente. Les espèces peuvent avoir des préférences sur l’orientation choisie, mais dans tout les cas éviter le plein nord. Pencher légèrement le nichoir vers l’avant permettra d’éviter la pénétration de la pluie ou de l’eau ruisselante, ce qui est très important.

Les espèces les plus communes accepteront de venir dans un nichoir  » classique » dans le jardin : contre un arbre, sous une toiture etc… comme le Merle noir, la mésange bleue par exemple.

En revanche, certaines espèces nécessitent un milieu précis. Il faut donc étudier les espèces présentes sur le terrain, les habitudes et se renseigner sur le type de nichoirs adaptés. Pour voir des nichoirs précis, le site suivant peut vous éclairer : https://nichoirs.net/index.html 

Connaître l’écologie d’une espèce : habitat, alimentation… est très important pour savoir si l’on peut avoir une chance qu’elle passe dans notre jardin.

 

Il est possible de mettre plusieurs nichoirs à proximité ?

Ce n’est pas la meilleure chose. Premièrement, il faut laisser l’équilibre écologique du lieu. Si l’on place plusieurs nichoirs sur son terrain, il faut diversifier le type de ceux-ci : diamètre du trou d’entrée, taille du nichoir etc…

Dans tout les cas, la ressource alimentaire est un facteur déterminant pour les espèces ! Une multitude de nids sur un petit secteur arrive rarement, la nourriture n’étant pas disponible en énorme quantité. Certaines espèces sont très exigeantes et n’accepteront pas de nicher proche d’une autre espèce dans tout les cas.

La prédation est aussi plus aisée si trop d’oiseaux sont sur un petit secteur et le parasitage ainsi que le transfert de différentes maladies peuvent augmenter rapidement.

 

Comment le fixer ? 

On peut retrouver une multitude de nichoirs différents, avec des supports différents : un arbre, un dessous de toiture, sur un mur… Le site ( toujours le même oui…) vous donnera des idées en fonction de ce que vous recherchez : https://nichoirs.net/page6.html 

 

Si vous avez des questions pour la pose/construction, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à association@hegalaldia.org ! Nos équipes vous aideront avec grand plaisir.