Hegalaldia relâche deux individus ayant été électrisé !

Faucon crécerelle

Et oui cette année l’association a réussi l’impossible (plus maintenant !) soigner, réhabiliter et relâcher des animaux qui avaient été électrisés (recevoir un coup de jus et ne pas mourir), terme à ne pas confondre avec électrocuté recevoir un coup de jus et mourir).

Il faut savoir qu’habituellement, l’électrisation chez la faune sauvage provoque la décomposition des tissus par lesquels le courant est passé et ressorti. La peau pourrit, laissant l’os ou les muscles à l’air, qui par la suite se nécrose… De plus l’électrisation provoque des lésions nerveuses. Nous sommes le plus souvent obligés d’euthanasier.

Pour nos deux individus la nature à bien fait les choses, bien que l’ayons énormément aidée, nous avons été surpris du résultat final !

– La cigogne blanche

Vous rappelez vous de la cigogne récupérée du centre de soin de Charente Nature avec un énorme trou au bec ? Et bien un simple curetage à la mandibule inférieure pour redynamiser la formation des tissus a permis de faire pousser le manque. Le bec est constitué de kératine, celui-ci se reforme naturellement chaque jour, cela a permis de reboucher quasi entièrement ce trou. Volant très bien et se nourrissant seule, nous avons très vite décidé et avec joie de la relâcher sur les Barthes basques. Peut-être que vous la croiserez ! ;)

– Le faucon crécerelle

Quant au faucon, son cas était assez mal parti ; en effet, à son arrivée, mis à part le fait qu’il marchait sur ses tarses, rien ne nous apparaissait. C’est après deux trois jours en observation que nous apercevons un début de nécrose à sa patte droite, très gonflée et froide. Nous confirmons donc la cause d’accueil : l’électrisation.

Afin d’éviter une infection générale nous avons tout d’abord hésité à l’amputer, mais il lui faut l’usage total de ses pattes pour vivre à l’état sauvage. Il nous a fallu tout d’abord stopper l’évolution de la gangrène, puis à l’aide de longs mois de soin, massage, crème, antibiotiques nous avons pu récupérer sa patte ainsi que sa mobilité ! Nos espoirs et nos soins ont percé ! Une fois en volière, son vol est parfait, il n’a plus de séquelles à sa patte, se nourrit seul et est très dynamique ! Nous nous sommes réjouies de le relâcher !

– Notre partenaire ERDF

Nous profitons de ce sujet pour mentionner qu’ERDF a mis en place tout un tas de dispositifs pour équiper les lignes haute tension sur le territoire afin d’éviter aux oiseaux ce genre de mésaventure (voir lien ci-après) mais l’équipement de la totalité des lignes n’est malheureusement pas possible.

Nous avons bénéficié d’une subvention d’ERDF à plusieurs reprises pour nous aider dans l’accueil des animaux électrisés. Et lorsque vous venez nous amener un animal en détresse, vous pouvez observer le long du chemin du centre, des poteaux avec tous les dispositifs d’effarouchement installés ; cela afin de sensibiliser le grand public à l’existence de ces outils mais aussi à l’attitude à avoir à proximité de ces installations.

Plus d’informations sur le site www.sousleslignes-prudence.com

De plus notre partenaire nous a offert un superbe véhicule flambant neuf !