Le métier de soigneur faune sauvage peut être parfois ingrat et émotionnellement éprouvant.

En effet, le combat quotidien pour sauver nos amis les bêtes est fastidieux et épuisant pour toute l’équipe. Entre les longues journées de soins et d’intervention en tout genre, qui ne se terminent pas par un succès à chaque fois et la bataille administrative perpétuelle pour trouver de quoi faire vivre financièrement et matériellement l’association, le moral n’est pas toujours au beau fixe.

Parfois, nous nous demandons quel est notre rôle dans la protection de la nature et si nos actes et toute l’énergie déployée au quotidien ne sont pas peines perdues dans un monde ou tant d’espèces disparaissent chaque année. C’est pourquoi lorsqu’une bonne nouvelle nous arrive, il nous tient à cœur de la partager.

Le mois dernier, nous avons eu la surprise d’être les destinataires d’un « retour de bague », c’est-à-dire d’un faire-part de l‘observation d’un oiseau ayant été équipé d’une bague métallique de reconnaissance à la patte.

Il s’agit d’un oiseau marin de belle taille, bien connu pour ces plongeons vertigineux lors des parties de pêches collectives auxquelles il prend part et possédant une paire d’yeux d’un bleu profond lui conférant un regard perçant et un peu loufoque. Il s’agit du fou de Bassan.

Les fous de Bassan sont des habitués à HEGALALDIA et c‘est avec un grand plaisir que nous apprenions que la bague qu’il portait lors de cette observation lui a été offerte à sa sortie de notre centre de soins ! Et le plus gratifiant a été d’apprendre que cette observation fut faite en grande Bretagne, non loin d’une des plus grandes colonies de reproduction européenne de fou de Bassan.

Après avoir reçu des nouvelles d’un ancien pensionnaire bien portant et probablement reproducteur, c’est toute l’équipe, salariés et bénévoles, qui reprend confiance et se rend compte que son œuvre n’est pas vaine.

Fiche du CRBPO :