Le Myrtil (Maniola jurtina)

Depuis maintenant une dizaine de mois le jardin pédagogique se concrétise petit à petit. Nous souhaitions aujourd’hui vous donner quelques nouvelles de l’avancement de ce projet et des aménagements qui y sont faits.

Comme vous le savez, Il y a quelques mois l’association collaborait avec l’entreprise Naudet, grande pépinière française, qui nous a généreusement fait don d’environ 80 plants, nous ayant servi à planter une belle haie d’essences diverses, mais aussi quelques bosquets. Et bonne nouvelle, ils ont tous pris, maintenant il ne reste plus qu’à attendre quelques années pour en profiter. 😉

Hôtel à insectes, pied d’Aubépine monogyne et une haie récemment plantée

Peut-être êtes-vous déjà au courant, nous sommes à la recherche de pierres. Plusieurs appels Facebook ont été fait, nous n’avons eu aucune réponse concluante jusqu’à présent mais nous persistons à rechercher ces pierres « précieuses ». Ces dernières nous serviront à créer plusieurs aménagements au sein du jardin, notamment un muret de pierres sèches ainsi qu’une spirale à insectes. Si jamais vous possédez des pierres, ou que vous connaissez quelqu’un qui en procède, n’hésitez pas à nous contacter, nous disposons d’un moyen de transport pour récupérer tout cela, et à ce moment-là il ne nous manquera plus que des bras bénévoles pour nous aider.

Concernant les autres aménagements, on y travaille !

Pour rappel, deux mares, un kiosque, un chemin, et bien sûr un jardin naturel avec une partie stéréotypée (un jardin normalisé) sont en cours de création. Pour cela, de nombreux stagiaires sont prêts à nous apporter leur aide, issue de cursus différents, tous réfléchissent aux problématiques du jardin naturel, favorisant la biodiversité de nos jardins.

La mare côté jardin standard est pratiquement finie, il ne nous reste plus qu’à finaliser son étanchéité, et son aménagement végétal et esthétique. C’est en partie le sujet de stage d’une élève de bac STAV (Science technique de l’agronomie et du vivant), tout comme l’aménagement d’une mare naturel.

Mares en cours d’aménagement et spirale à insectes en tuiles

Autres aménagements, le muret et la spiral, comme expliqué précédemment, il ne nous manque que la matière première pour débuter les travaux. Autres installations prévues, plusieurs massifs végétalisés vont être créés dans les deux parties du jardin. Le but de ces massifs, autre que l’esthétique, et de montrer l’augmentation de biodiversité que l’on peut avoir en plantant des essences locales, plutôt que des essences exotiques.

Tous ces aménagements finaliseront le jardin, mais le plus gros chantier restera tout de même la construction d’un kiosque en bois, permettant d’accueillir le public et de le sensibiliser à nos pratiques respectueuses de l’environnement.

Petit à petit le jardin pédagogique d’Hegalaldia voit le jour, et une chose est sûre, il est déjà habité par de nombreuses espèces animales et végétales qui y sont bien sûr les bienvenues. 😊

Un Citron (Gonepteryx rhamni) et un Gerris sur une mare