Hegalaldia est une association à but non lucratif.

L’activité principale de l’association est le soin à la faune sauvage en détresse. De ce fait l’association a une activité à perte puisque les animaux de la faune sauvage font partie du patrimoine naturel commun et n’ont pas d’appartenance propre. Ainsi, les soins prodigués à ces animaux ne peuvent être facturés à quiconque.

L’association a inévitablement besoin de soutien financier, comme les subventions publiques, les dons des particuliers, les mécènes… Le nombre d’animaux accueillis grandit pendant que subventions diminuent. Chaque année, l’équipe se bat pour boucler le budget qui s’élève à environ 200 000 € par an et qui risque d’augmenter de plus en plus. L’association a manqué fermer ses portes plus d’une fois… Comme nous le rappelle cette photo prise à la manifestation du 1er mars 2013, à Biarritz.

Le Centre de soins avait été contraint d’annoncer sa fermeture définitive et faute de moyens, avait commencé à devoir refuser quelques dizaines d’animaux. Grâce à la mobilisation de nos sympathisants et à un grand élan de générosité, de concours gagnés, etc., nous avons réussi à remonter cette pente. Mais le chemin reste très escarpé, et nous pouvons rechuter à tout moment.

Pourquoi tant de difficultés à trouver l’argent nécessaire ?

  • Les finances serrées des communes ne leur permettent pas de nous aider à hauteur nécessaire, laissant la gestion de la faune sauvage blessée à la charge de l’association.
  • Les communautés de communes n’ont pas toutes les compétences requises pour gérer cette activité.
  • Le ministère n’a pas de ligne budgétaire propre pour les centres de soins.

Ainsi l’association redouble d’ingéniosité afin de trouver des solutions : vente de produits dérivés (autocollants, badges…), parrainage d’animaux, collectes, concours divers, opérations caddies…

L’équipe salariée, dans son combat, a décidé de développer les animations rémunérées afin de pouvoir espérer continuer de manière pérenne l’activité de soins à la faune sauvage.

En conclusion, c’est principalement grâce à la mobilisation et à la générosité du grand public et de quelques entreprises qu’Hegalaldia survit. Mais quelques acteurs se démarquent également en nous octroyant quelques subventions.

Liste de nos partenaires financiers

fonctionnement-hegalaldia--DSC_9057

Retour au sommaire : Le fonctionnement d’Hegalaldia