Comme vous le savez, l’hiver est la saison la plus critique pour nos amis les oiseaux marins. Mais qui sont-ils ?

Sur nos côtes, vous pouvez facilement observer des espèces communes comme les goélands ou les mouettes, cependant il existe bon nombre d’espèces qui vivent toute l’année en pleine mer et qui ne vont à terres qu’en période de nidification, comme par exemple le Pingouin torda ou le Macareux moine qui sont de ce fait relativement discret et plus difficile à observer.

De par leur milieu de vie si spécifique, les oiseaux marins ont des caractéristiques qui leur sont propres : à commencer par leurs pattes palmées parfaitement adaptées au milieu marin qui les aident à se mouvoir avec beaucoup d’aisance en mer. On notera également leur étanchéité. En effet, comme presque tous les oiseaux, les oiseaux marins disposent d’une glande uropygienne. Cette dernière produit un mélange de corps gras et de cires dont ils enduisent leur plumage afin de l’entretenir et de le rendre parfaitement étanche. Cela leur permet notamment de flotter sur l’eau et de conserver une température corporelle stable, c’est pour cela que lorsqu’un oiseau marin est mazouté, il s’épuise et finit par s’échouer sur nos côtes : l’hydrocarbure affecte son étanchéité et il est obligé de lutter pour ne pas couler.

Selon l’espèce, ces oiseaux peuvent avoir deux façons de se nourrir. Principalement amateurs de poissons, ils peuvent soit le pêcher lorsqu’un banc de poissons passe en surface ou alors plonger en profondeur. Les laridés (goélands, mouettes, sternes) vont par exemple privilégier la première option, tandis que les alcidés (guillemots, macareux) seront quant à eux d’habiles nager pouvant descendre à une vingtaines de mètres de profondeur. Mais il existe une technique plus subtile qu’utilise notamment le Grand labbe que l’on appelle le cleptoparasite qui consiste tout simplement à harceler un autre individu jusqu’à lui faire lâcher sa proie !

Se nourrir de poissons est aujourd’hui de plus en plus difficile pour nos amis marins, et cela principalement à cause la sur pêche qui entraîne une raréfaction des denrées alimentaires.

Mais après un bon repas, il faut également de quoi s’hydrater !

À savoir que les oiseaux marins n’ont pas besoin de revenir sur la côte pour trouver de l’eau car ils boivent tout simplement l’eau salée : en effet, ils ont une glande saline qui récupère le sel et leur permet de boire une eau filtrée. Cette glande saline a constamment besoin de garder un minimum de sel, c’est pour cela qu’un oiseau marin hydraté trop longuement avec de l’eau claire devra être stimulé et réhabitué à l’eau salée avant d’être remis en liberté, c’est également pour cela que les délais de soins et de captivité pour ces oiseaux sont relativement courts !

Toutes ses raisons font que les oiseaux marins requièrent des soins et des aménagements spécifiques, comme les « trampolines » (filet tendu servant de reposoir) pour éviter de laisser leurs pattes à même le sol et les blesser. Alors si vous trouvez un oiseau marin en détresse lors de vos promenades sur la côte, n’hésitez pas à nous appeler au plus vite pour que l’on vous donne les bons conseils et que l’on puisse le prendre en charge le plus rapidement possible !