Après un début d’année plutôt calme (seulement 6 entrées), nous accueillons aujourd’hui un 2ème Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) , moins d’un mois après l’arrivée du premier le 13 décembre 2007. Celui-ci a été recueilli aujourd’hui (vers 12h30) à Sarrance (Vallée d’Aspe, Parc National des Pyrénées) après avoir été percuté par une voiture en bordure de la RN134.

Après une radio effectuée dans un cabinet vétérinaire d’Oloron, l’oiseau a été transféré par un agent du Parc National des Pyrénées. La radio révèle la présence de 2 plombs. Hématomes et plaies (ailes, pattes, bréchet) démontrent que les impacts datent d’une semaine environ. Il a également une plaie sur la tête et sur le bec, certainement dues au choc contre la voiture. L’animal et très maigre, mais vif. Il s’alimente seul, en petites quantités.

Communiqué

2 Gypaètes recueillis à Hegalaldia

L’Association Hegalaldia, gestionnaire du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Ustaritz, a recueilli 2 Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) en l’espace d’un mois. Il s’agit du rapace nécrophage le plus menacé d’Europe.

Le premier a été découvert à Bagnères de Luchon, le 12 décembre 2007, par des chasseurs de Haute-Garonne, partenaires du réseau à Casseur d’os à chargé du suivi scientifique de l’espèce. Après que l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage 31 ait été alertée, il a été confié à Lydia VILAGINES, vétérinaire du programme à Pyrénées Vivantes à. Les premiers soins lui ont été donnés par le docteur FEIX à Toulouse. Il a été acheminé dès le lendemain vers le centre d’HEGALALDIA.

Il a de gros troubles neurologiques à une patte qui l’empêchent de se déplacer correctement sans attelle. Les causes de ses lésions restent inconnues. Il est suivi par le Dr Delphine David, vétérinaire ostéopathe, et par le Dr L.Vilagines. Son pronostic reste réservé.

Le deuxième a été recueilli le 11 janvier 2008 à Sarrance (Vallée d’Aspe, Parc National des Pyrénées) après avoir été percuté par une voiture en bordure de la RN134. Il a été transféré par un agent du Parc National des Pyrénées. La radio a révélé la présence de 2 plombs ; hématomes et plaies démontrent que les impacts datent d’une semaine environ.

Ces 2 oiseaux emblématiques ont été transférés sur le Centre de Sauvegarde d’Hegalaldia, spécialement équipé pour la réhabilitation des grands rapaces pyrénéens.

Site de la L.P.O sur le Gypaète et la mission rapaces Gypaète.

Mission rapaces sur d’autres espéces.