L’arrivée de l’automne rime avec le début du brame des cerfs.

En fonction du territoire, il pourra commencer et finir plus ou moins tard. Pour savoir si il a commencé, ce n’est pas trop compliqué ! Il suffit de sortir le soir en forêt et de tendre l’oreille.

Le cri des mâles résonnent au loin dans les bois pour attirer les femelles, impossible de ne pas l’entendre dans le calme de la nuit. Mais pourquoi ce titre  » Le brame en silence? »

Ce moment est très important pour la reproduction des cervidés. Pour les femelles, la fertilité n’est pas longue, elle s’étale sur une journée. Les mâles se retrouvent sur des places découvertes et n’hésitent pas à user de la force pour arriver à leurs fins. Les individus peuvent donc être épuisés, en état de stress.

Depuis quelques temps, le brame attire de plus en plus :  photographe animalier, tour opérator etc….

Des personnes n’hésitent pas à se placer en plein milieu des places de brame pour essayer d’avoir un portrait du cerf, des dizaines de voitures phares allumées arpentent la forêt à toute allure pour arriver à temps avant que les cerfs ne repartent dans le bois, et des personnes refont le cri du cerf pour en attirer devant eux, en sachant que le cerf repartira bredouille et aura dépensé de l’énergie pour rien.

Le brame s’écoute, peut se voir, mais sans dérangement. Une place de brame est un lieu important, il vaut mieux l’écouter dans la nuit, que de faire fuir un groupe entier de cervidés qui ratera sa reproduction et pourra se blesser dans la panique.

Milesker !