Notre animal du jour a côtoyé les dieux mais aussi nos villages, il s’agit de la Chevêche d’Athéna (Athene noctua), animal fétiche et emblème de la déesse grecque de la Sagesse.  Cet oiseau de légende habite nos campagnes car il affectionne les milieux ouverts avec des arbres isolés comme les vergers. Observable même en journée, la Chouette chevêche fréquente les arbres creux et les vieilles bâtisses dont les cavités lui permettent de nicher.

Vous êtes-vous déjà plongé dans ses yeux d’or ? Envoûtant, non ?! Cette chouette pas plus grande qu’un merle a indéniablement du charme, pourtant nous risquons de ne plus croiser son regard de sitôt. Pas sans agir. Ce petit rapace nocturne est en effet menacé (comme beaucoup d’autres espèces de nos territoires) par les pesticides, la perte de son habitat, la méconnaissance et les préjugés auxquels il fait face, entre autres.

Pour ces diverses raisons, l’association a initié le PLAAN. Késako ?! Le PLAAN ou le Plan Local d’Action Athene noctua est un projet de protection et de conservation des populations de Chevêches d’Athéna au Pays-Basque.

Voici les objectifs de ce fameux PLAAN :

  • Recensement et suivis annuels des populations de chouettes chevêches au Pays-Basque
  • Renforcement de la population (principalement via des aménagements des aires de présence des chouettes chevêches)
  • Sensibilisation du public (animations destinées aux écoles et au grand public, chantiers nature, etc.)

D’ici quelques semaines, c’est de nouveau le printemps, mais certaines espèces n’attendent pas ce renouveau pour commencer à chanter. C’est le cas de notre Chevêche d’Athéna. En effet, afin de s’exercer, notre petite chouette commence ses vocalises en Février, jusqu’en Mars-Avril.

Et qui dit chant, dit recensement. Et oui, avec la période d’Automne, c’est le meilleur moment pour connaître l’effectif d’une population sur un territoire. Et pour cette tâche, primordiale au P.L.A.A.N., nous avons besoin de volontaires ! Une quinzaine environ ;)

Ce recensement nous permettra, en plus de connaitre la population exacte sur les communes étudiées, de mettre en place des actions de conservations les plus favorables (pose de nichoirs sur les aires de nidification, pose de systèmes anti-noyade…).

Une fois le groupe constitué, nous nous rendrons à 2 reprises sur site au coucher du soleil afin d’expliquer le protocole de recensement.

Vous êtes intéressées pour participer au projet ? Contactez-nous par mail à : cheveches@hegalaldia.org

On vous attend ! :)

Pour tout savoir sur le PLAAN, consultez la page du projet.