Nous avons accueilli hier soir une chouette chevêche née cette année, trouvée en bord de route. Mais bizarrement, celle-ci ne montre absolument pas de signe de collision, plutôt des signes de détention illicite.

Chouette chevêche

En effet elle montre plusieurs symptômes étranges :

  • Aux premiers abords, son comportement est anormal. Non, ne pas sous-estimer cette petite chouette ! Pas plus haute qu’une vingtaine de centimètres et avec ses beaux yeux d’or, elles pourraient tous nous attendrir… mais prenez garde : elles ont sale caractère et tentent de nous impressionner comme elles peuvent (si elles savaient…). En revanche, cet individu est anormalement calme. Signe d’un contact important avec l’Homme : elle ne le prend plus pour un prédateur, mais pour un individu de son espèce (nous appelons ça l’imprégnation).
  • Elle ne sait pas voler, mais ne présente aucune fracture. Peut-être n’a-t-elle jamais eu l’occasion de s’exercer.
  • Ses yeux fonctionnent, mais pas parfaitement. Ce symptôme est récurent lorsqu’un animal ne reçoit pas les aliments adéquats : des malformations surviennent, comme une vue défaillante. Nous appelons ça une carence alimentaire.
  • Et le dernier symptômes, le plus inquiétant : ses pattes sont anormalement gonflées, signe fréquent lors d’une détention illicite. Un animal n’ayant pas des perchoirs adéquates développe des maladies aux pattes, ce qui a terme condamne l’animal.

A ce jour, elle n’a aucune réactivité de ses doigts. Si cela ne s’améliore pas, elle ne pourra jamais se nourrir… Et à ce stade, il y a de fortes chances que ce soit irréversible.

Nous rappelons que la détention d’animal sauvage est strictement interdite, cela pour une bonne et simple raison : pour le bien de l’animal et votre sécurité.

En voulant bien faire, des erreurs sont commises. « Soigneur d’animaux sauvages » est un métier qui s’apprend avec l’expérience : ne vous contentez pas de demander des conseils sur internet ou de voir un vétérinaire. Cela ne suffira pas.

En voulant sauver un animal sauvage vous-même, vous risquez finalement de le tuer, malgré toute la bonne volonté du monde.

Croisons les doigts pour cette chouette…