Attention en jardinant !
Avis aux jardiniers amateurs ! Avec le retour des beaux jours, vous êtes nombreux à vouloir vous occuper de votre jardin. Celui-ci grouillant de vie en cette saison comme vous l’aurez très certainement constaté. Cependant, quelques règles s’imposent afin de préserver la faune sauvage qui l’occupe. Petit tour d’horizon de quelques conseils qui peuvent littéralement sauver des vies.
Tendez l’oreille.
Votre jardin est normalement très animé en cette saison. Profitez-en pour écouter tous ces bruits et percevoir la présence d’éventuels oisillons.
Des cris répétitifs étant la caractéristique principale à retenir. Dans ce cas, visualisez et localisez leur nid afin d’éviter tout dommage.
Préférez les outils manuels.
De nos jours, les outils manuels se font rares. Et pourtant ils n’ont pas à rougir face à leurs homologues modernes. Etant au final bien souvent plus économiques, ils vous permettent également davantage de précision et un travail de meilleure qualité. Le tout dans un silence qui ravira aussi bien votre voisinage que nos petites boules de poils ou de plumes.
En somme, en échange d’un peu d’huile de coude vous réduisez plus que fortement les nuisances sonores et celles envers la vie de votre jardin.
Inspectez les habitats naturels.
Le premier conseil portait sur l’ouïe, celui-ci est tout aussi important et concerne l’habitat naturel de la faune sauvage de votre havre de paix. On retrouve alors 3 types de principaux habitats :
Le premier est le sempiternel tas de feuilles que nous avons tous au moins une fois vu dans un jardin. Si vous voulez l’éliminer il faudra entre-autres vérifier la présence d’hérissons, espèce friande de ce genre d’habitat. Pensez à également vérifier leur présence dans votre pelouse avant de tondre.
Ensuite, le deuxième type est souvent source de problèmes en cette saison vis-à-vis des nids : Les haies. En effet, évitez de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet durant la période de nidification et de reproduction.
Enfin, il en va de même avec le troisième type d’habitat : Les arbres. Comme les haies, évitez de les tailler ou de les abattre d’avril à juillet. Vérifiez également la présence d’Écureuils roux dans vos arbres, histoire de ne pas devoir amener à votre centre de soins le plus proche plusieurs petits séparés de leurs parents après une chute de plusieurs mètres suite à un élagage ou un abattage. Votre conscience ne s’en remettrait pas ! ;)
Nous espérons donc que ces précieux conseils vous seront utiles en cette belle saison. De trop nombreux appels et arrivées nous proviennent suite à simple manque de connaissances de ces consignes élémentaires. Alors n’hésitez pas à les partager au plus grand nombre !