Ma boule de piques, comme tu étais bien dans mon jardin, à chasser limaces et escargots qui mangent toutes mes salades ! Mais ton plus grand plaisir, je le sais bien, c’était les croquettes de mon chat… et oui je te voyais le soir venir les lui piquer, petit coquin ! Et un beau jour tu n’étais plus seul, tes petits te suivaient ! Quelle belle surprise de vous voir tous ensemble… tes petits étaient tellement chou !!

mammifere

– La découverte

Lorsque un jour je trouve tes quatre petits seuls dans le jardin, en pleine journée, et pas dans leur meilleure forme… Quand je les ramasse je vois qu’ils sont infestés de pontes de mouche et de tiques !! HORREUR MAIS QUE S’EST-IL PASSE !? Ils sont si petits et gelés, du coup je les mets sur une bouillotte. Puis j’ai réfléchi, je ne savais pas ce qu’ils avaient, je ne pouvais pas les remettre comme ça dans la nature… qu’est-ce que je pouvais bien faire ??? On dit qu’on trouve tout sur Internet … tentons le coup ! Je vais bien trouver quelque chose… et là apparait devant moi une association à 15 km de chez moi… Hegalaldia ? Soins faune sauvage ? Je les appelle, une charmante personne décroche et m’explique qu’il faut au plus vite les amener, leur vie est en jeu… Ni une ni deux, j’emmène la troupe avec moi.

– Prise en charge

Une fois chez Hegalaldia, les petits sont vite pris en charge, poids, température, on leur enlève tout le petit monde parasyte sur leurs piquants. La maman est peut être morte… on me donne le numéro attribué à chaque animal entrant au centre pour pouvoir prendre des nouvelles dans quelques jours si je le souhaite. En papotant avec les soigneurs j’apprends que l’association fonctionne beaucoup avec les bénévoles. Ça m’intéresse ! Je veux les sauver ! Je veux aider ! Alors je propose mon aide, acceptée avec plaisir, quelle chance !

– Quel boulot !

Tous les matins dès 6 h : pesée, tétée, nettoyage des caisses, préparation de la nourriture… je suis aux anges ! Ils sont trop mignons et puis il n’y a pas que les miens ! Quelques semaines plus tard, je peux vous assurer que je les trouve moins « choupinou » ! Oui c’est quand même fatiguant… Tétées toutes les deux, trois ou quatre heures, quand ils grossissent bien et mangent bien (ce qui n’est pas facile quand certains préfèrent rester en boule)… Mais ce n’est pas tout : nettoyage des caisses, changer et nettoyer les bouillottes (oui en fait c’est quand même un peu dégoutant les hérissons, ça en met partout… si vous voyez ce que je veux dire !) Et puis les préparations des biberons et de la nourriture, qu’est-ce que c’est long !

– Et enfin le bonheur

Bon je vois mes petits grandir à vue d’œil… enfin ils vont dans un enclos avec d’autres hérissons ! SUPER !!!! C’est la réhabilitation, phase de séparation avec l’humain, après tous ce temps passé… ils vont bientôt retrouver la liberté :D Quelle joie et quelle impatience !!

Quel travail ! Merci Hegalaldia ! :’)

– Aider nous vous aussi !

Nous faisons un appel à dons dans le but de nous aider à accueillir et à prendre en charge ces animaux si mignons.

Chacun de vos dons est déductible de vos impôts ; ainsi pour un don vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de votre impôt 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 € ne vous coûtera en réalité que 34 € après déduction fiscale.

Page de dons en ligne