En cette saison hivernale, le temps se fait un peu plus rude pour les animaux, et nous allons devoir nous préparer à recevoir les oiseaux marins.

Chaque année, la majorité des oiseaux marins accueillis sont victimes des tempêtes, de la pollution en mer et de la surpêche. Les tempêtes ramènent des animaux épuisés et dénutris sur le bord des plages. La pollution en mer, quant à elle, est due aux navires peu scrupuleux qui jettent leurs déchets dans l’eau, profitant du mauvais temps pour déjouer les contrôles. Enfin, la surpêche, provoque une diminution des proies, et donc une raréfaction des ressources alimentaires pour les oiseaux marins. Bien de facteurs qui nous laissent impuissants face à ce désastre…

Le soin aux oiseaux marins requière un matériel spécifique et onéreux. En effet, vivant en mer et se posant rarement sur le sol, ils ne sont pas habitués à rester sur du « dur », contrairement à un rapace qui peut rester un moment sur ses pattes. Et leur besoin d’étanchéité demande des précautions distinctes des autres animaux. Pour soigner un oiseau marin dans de bonnes conditions il faut pouvoir avoir le bon matériel : structure avec aération en dessous, maintien souple aéré et surélevé du sol, chauffage approprié.

En termes de soins à proprement parler, il est nécessaire d’avoir des produits de qualité et adaptés : le bon poisson, le bon produit d’hydratation… et de bons gants (surtout pour les soigneurs  ). Il faut aussi de quoi les laver, les sécher, et des piscines pour la phase de réhabilitation.

Nous avons l’expérience et les compétences nécessaires pour soigner ces animaux, seuls les moyens manquent… C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité, nous avons besoin de votre aide !

Si vous souhaitez participer aux financements des soins aux oiseaux marins, vous pouvez répondre à notre appel à dons en cliquant sur ce lien : https://www.helloasso.com/…/hegala…/collectes/oiseaux-marins

Merci d’avance pour votre aide, c’est en majorité grâce à votre soutien que nous pouvons réaliser notre travail aujourd’hui !