Nous avons eu droit au grand manteau de givre recouvrant nos paysages. Ça y est… l’hiver est bien là. Chanceux que nous sommes, nous pouvons nous blottir au chaud dans nos antres et faire nos courses au supermarché pour faire de bons petits plats chauds. Mais les habitants de nos jardins vont avoir besoin d’aide pour passer cette saison critique. Revoyons ensemble les gestes à avoir pour ouvrir un restaurant de qualité pour nos amis à plumes !

mhn3_-2bdef

@Dessin de Laurent Zagni

CE QUE BEAUCOUP IGNORENT –

– Ne pas donner à manger aux oiseaux hors de la saison hivernale : même si cela part d’une bonne intention, le comportement de ces individus en serait totalement modifié et causerait leur perte tôt ou tard, surtout au moment de l’émancipation des jeunes : ils n’apprendraient jamais à chercher leur nourriture, et mourraient au moment où l’apport artificiel prendrait fin (déménagement, lassitude, ou autre…)

– Il ne faut pas donner de pain ou d’aliments salés aux oiseaux : cela donnerait des troubles digestifs pouvant causer leur mort.

– Penser à laver la mangeoire régulièrement, à intervalles plus ou moins proches selon la fréquentation. Certains oiseaux malades fientent dans la mangeoire et transmettent leur maladie aux autres clients de votre restaurant. Laver les mangeoires permettra de contrôler les épidémies.

– Ramasser régulièrement les graines tombées au sol : vous diminuerez la propagation des maladies.

– Il est préférable de disposer les graines dans un lieu abrité de la pluie (mangeoire avec un toit).

– Ne pas oublier de mettre une coupelle d’eau et la changer le plus régulièrement possible. Et oui : par temps de gel, l’eau se fait rare.

12295602_10153730191213374_1064861445_o

CHACUN SON METS FAVORI –

Selon votre situation géographique, certains auront la chance de voir plus ou moins d’espèces différentes. Plus vous diversifiez les aliments et les points de nourrissage, plus vous aurez de diversité : pinsons, verdiers, fauvettes, pics épeiches, bouvreuils, …

– Les boules de graisse raviront les oiseaux acrobates. Il s’agira principalement des mésanges (bleues ou charbonnières), des sittelles et des moineaux. Vous pouvez également prendre de la graisse animale récupérée de vos bocaux.

– Quelques mélanges de graines type « oiseaux du ciel » attireront les granivores : pinsons, verdiers, chardonnerets, mais aussi tourterelles et pigeons. Si vous prenez soin de vérifier la présence de graines de tournesol ou de lin, les mésanges se serviront également. Rouges-gorges, rouge-queue noirs et merles auront plutôt tendance à venir ramasser les graines tombées au sol, mais prenez tout de même soin de les enlever régulièrement pour éviter qu’elles ne moisissent.

– Vous pouvez également disposer quelques bouts de pomme/poire – de préférence pourries – pour ravir merles et grives et pics. Les cacahuètes seront appréciées des mésanges, mais rappelez-vous : sans sel !

– Si vous voulez devenir un restaurant 4 étoiles, vous pouvez acheter un paquet de pâté insectivore en jardinerie : vous ferez le bonheur de nombreux oiseaux.

PRENEZ GARDE, LES CHATS RODENT !

En effet, les minous du quartier comprendront très vite qu’un restaurant a ouvert à proximité, et ils deviendront eux aussi des clients très fidèles…

– Ne mettez pas vos placettes de nourrissage proches d’arbres ou buissons à grosses branches et trop feuillus, qui pourraient servir de cachette aux matous. Préférez les petits arbustes.

– Il existe des « stop minous » très efficaces en vente sur internet ou à fabriquer.

 

Cette année l’hiver sera rude. Les oiseaux nous tiennent discrètement compagnie dans notre quotidien et nous enchantent par leurs chants… Alors gardons une pensée pour eux et aidons-les.