L’hiver est enfin arrivé dans le pays Basque ! Les hérissons commencent à se mettre à l’abri. Durant l’hiver, ils peuvent perdre jusqu’à 40% de leurs masses corporelles.

Comment aider nos petits amis à pics ? 

Tout d’abord, le plus important est de favoriser la biodiversité dans nos jardins, de façon naturelle ! Pour cela, rien de très compliqué :

  • Stopper l’utilisation de produits chimiques, désherbants etc… 

Grâce à cela, on évite de mettre la santé des oiseaux, plantes, mammifères, insectes en danger mais aussi la nôtre. De plus, le naturel favorisera l’apparition de plantes, d’insectes qui sont une source de nourriture toute l’année pour les habitants de nos jardins. Ainsi, s’ils trouvent de la nourriture par eux-mêmes, il n’y aura pas la nécessité de mettre à manger pour qu’ils passent l’hiver.

  • Garder des coins « sauvages »

Les coins sauvages sont une ressource de nourriture, mais aussi des potentiels abris pour les hérissons ! Ronciers, tas de bois/branchages,  permettent de se mettre à couvert et à l’abri des intempéries et lors des périodes de froid. Il est important alors de les laisser intact et d’éviter de les bouger, de nettoyer. Par exemple, en bordure des jardins, le long des grillages si l’on ne souhaite pas avoir cela au milieu du jardin.

  • Construire un abri 

La construction d’un abri est une très bonne idée ! C’est l’occasion pour vous d’améliorer vos compétences en bricolage et de passer un bon moment. On le place dans un coin du jardin sans trop de passages pour éviter le dérangement. On remplira l’abri de feuilles, pailles par exemple pour les longues journées de sommeil. Usez de votre créativité !

Pas besoin d’une grosse quantité de matériels. Le lien suivant vous montre plusieurs techniques :  http://hameaudesherissons.fr/index.phpid_page=abris.php#:~:text=Glissez%20des%20feuilles%20mortes%20ou,feuilles%20mortes%20ou%20de%20paille.

  • Mettre de la nourriture

Cela est une bonne idée mais peut aussi devenir une mauvaise idée. En effet, si les hérissons trouvent de la nourriture constamment, ils n’auront plus d’intérêts à se nourrir par eux-mêmes et de diversifier l’alimentation. Les croquettes que nous donnons à nos animaux de compagnie, sont la plupart du temps surprotéinés, et cela peut faire des dégâts à la santé. On peut alors constater des carences, sur les petits mais aussi les adultes !

Si la zone de nettoyage n’est pas propre et qu’une multitude de hérissons se retrouvent chaque soir, la propagation de plusieurs maladies peut avoir lieu. Il est donc très important de nettoyer régulièrement.

Il faut par exemple favoriser des petits morceaux de viande etc…et ne pas donner de poisson ou de lait !!! Une petite gamelle d’eau en plus leurs permettront de s’abreuver.

Tout ceci fait, les hérissons de votre jardin seront parés face au froid et aux intempéries de l’hiver !