Comptages

Hegalaldia participe régulièrement à des comptages nationaux. Par exemple pour le suivi du milan royal (milvus milvus), du percnoptère d’Égypte (neophron percnopterus), des vautours fauves (gyps fulvus), héron garde-bœufs (bubulcus ibis),… cela permet de comptabiliser l’effectif d’une population à un instant donné, puisque plusieurs organismes se positionnent sur des secteurs différents sur une même période afin de pouvoir compter le nombre d’individus présents sur une région, en référencent les zones précises.

CRBPO

Depuis de nombreuses années, Hegalaldia est agrée par le CRBPO (Centre de Recherche sur la biologie des Populations d’oiseaux) pour baguer certains oiseaux lors de leur remise en liberté. Ainsi identifié, si l’animal est aperçu, capturé ou retrouvé mort, le numéro de bague permet de retrouver les informations de l’individu : d’où vient-il ? Quand et où a-t-il été bagué ? Dans quelle condition ? (Baguage au nid, en centre de soins, etc.). Toutes ses données sont importantes pour en apprendre davantage sur l’individu lui-même, voire sur l’espèce en générale.

Valorisation des cadavres

L’Association envoie, depuis plusieurs années déjà, des cadavres d’espèces protégées au Muséum d’Histoire Naturelle d’Auxerre afin de renouveler leurs collections.

Depuis 2011 une convention de partenariat existe avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Bayonne pour leur permettre également de réactualiser leur collection.

Dans le cadre du Programme Pyrénées Vivantes, Hegalaldia envoie les cadavres de vautour fauve, gypaète barbu, vautour percnoptère et milan royal en analyses éco-toxicologiques.

Depuis 2013, nous fournissons également des cadavres à l’Université de Bordeaux-CNRS dans le cadre de recherches ostéologiques.