C’est une triste nouvelle que nous vous apportons aujourd’hui. En effet, l’association Hegalaldia a pris la lourde décision de ne plus accueillir d’animaux sauvages en provenance des Hautes-Pyrénées et cela jusqu’à nouvel ordre.

Une décision difficile à prendre car nous avons pour vocation et éthique d’apporter une aide à tout particulier et animal dans le besoin.

Cependant, nous sommes aujourd’hui confrontés à un problème sur le secteur des Hautes-Pyrénées. Notre centre de soins accueille chaque année un nombre croissant d’animaux en provenance de ce département, sans pour autant recevoir de reconnaissance ou d’aide financière de ses institutions.

Il est bien dommage d’en arriver là, mais aujourd’hui les animaux accueillis en provenance de 65 mettent purement et simplement nos finances en danger, et donc à terme notre activité.

Pourquoi ? Parce que bien que nous percevons des aides non négligeables de la part d’institutions en Nouvelle-Aquitaine (Région, Département, Communautés d’agglomérations, Communes…), il est chaque année difficile de couvrir l’ensemble des frais liés aux soins des animaux que nous accueillons.

Or, accueillir chaque année davantage d’animaux en provenance des Hautes-Pyrénées représente par conséquent une augmentation des coûts liés à ces derniers.

Malgré de multiples demandes et relances de notre part, les institutions du 65 ne daignent pas nous aider pour la prise en charge des animaux découverts sur le secteur.

Ne pouvant nous permettre de mettre en péril notre structure, nous prenons aujourd’hui la décision d’interrompre notre action dans les Hautes-Pyrénées jusqu’à ce qu’une reconnaissance et une aide financière nous soit apportée.

Vous qui habitez le département des Hautes-Pyrénées, vous qui avez eu et aurez peut-être besoin de notre aide, interpellez vos élus et soutenez-nous dans notre démarche par le biais de cette LETTRE OUVERTE.

Cette situation ne nous plaît guère et nous espérons pouvoir trouver rapidement un fonctionnement pérenne tant pour notre centre de soins que pour les animaux en détresse du 65 !

Merci à tous pour votre soutien et votre compréhension.